Contrairement au Juge et l'assassin Ferdiand Secca passe directement du fait à la sentence. La puissance narrative est du à l analyse du meurtre qui est faite via l évocation de souvenirs "LES FLASHS BACK".
Méthode novatrice dans l'univers cinématographique le flash back permet de revenir au passé et surtout de porter a l'écran l imagination. Zecca crée lui même son décor, il construit au dessus du châlit du condamné une niche praticable ou il fait apparaitre acteurs et décors.
Les trois souvenirs apparaissent au téléspectateur; le condamne se remémore son enfance et adolescence heureuse. L'anamnèse du condamne continue jusqu'au troisième événement qui conditionne l'arrestation.
Il vient de perdre au jeu et observe un homme avec une bourse bien remplie. Il emboite le pas de celui-ci et le vole à son domicile. La rixe tourne mal et il tue la victime. Le condamné sera guillotiné.
Une question demeure Le crime est t il l'œuvre du meurtrier ou celle du bourreau qui sous couvert de justice ôte légitiment la vie.