dommage ...
The Proud Ones , le Shérif pour son titre français, nous montre le travail quotidien d'un shérif (Robert Ryan, excellent comme toujours) dans une petite ville qui s'agrandit. Rares sont les films...
Par
le 21 janv. 2022
3 j'aime
Chantal Akerman nous livre un drôle (c'est parfois drôle en effet) de film sur l'exode des juifs à New-York où elle tourne le film (en extérieurs). Cela ressemble à un documentaire mais tout y est inventé : des hommes, des femmes, des vieillards nous racontent leur intégration (souvent très difficile), leurs rencontres etc.
Chantal Akerman est juive, fille d'une mère rescapée de la Shoah et c'est la première fois qu'elle nous montre directement, brutalement même le passé d'une pléiade de juifs exilés de Pologne ou d'URSS.
Une grande simplicité et une réelle beauté.
Créée
le 30 nov. 2024
Critique lue 6 fois
Du même critique
The Proud Ones , le Shérif pour son titre français, nous montre le travail quotidien d'un shérif (Robert Ryan, excellent comme toujours) dans une petite ville qui s'agrandit. Rares sont les films...
Par
le 21 janv. 2022
3 j'aime
Bon, si vous n'avez jamais entendu parler de Koji Wakamatsu, c'est un réalisateur japonais né en 1936 et mort en 2012. Il était communiste (ses films sont plutôt anar, parfois nanars), révolté, il,...
Par
le 12 janv. 2022
3 j'aime
Tourné en trois semaines avec des acteurs non professionnels (excepté la prostituée), l'Orphelin d'Anyang, tiré du propre roman de Wang Chao, est un choc. Le cinéma de Jia Zhang-Ke, c'est Laurel...
Par
le 4 févr. 2022
2 j'aime