Je ne connais pas plus Hitchcock que cela pour n’avoir vu je pense aucun de ses films, c’est dire … A l’origine, je n’avais donc aucune envie réelle d’aller voir ce film et pourtant après avoir vu sa bande annonce j’en ai eu vraiment envie ! J’ai beaucoup aimé en particulier grâce aux jeux des acteurs mais également parce qu’il était intéressant de voir comment se de roulait le tournage d’un film à cette époque puis aussi parce que Hitchcock est un grand nom du cinéma et qu’il a révolutionné son époque grâce à ses films. Malheureusement, il manque quelque chose dans ce film pour le rendre meilleur. Mon demi point supplémentaire, je le donne vraiment pour Anthony Hopkins, Helen Mirren et Scarlett Johansson, les meilleurs moment étant déjà évoqués dans la bande annonce…
On a quand même de bonnes surprises surtout comment il a su créer le buzz autour de son film pour attirer la foule ! Je dois dire que j’ai trouvé ça très astucieux de sa part, il fallait oser ! Ou encore le passage où on lui dit qu’il devrait mettre de la musique sur son film et qu’il ne veut au début pas. J’ai beaucoup aimé aussi l’humour autour de lui avec ses réparties ou son attitude.
Anthony Hopkins est vraiment méconnaissable dans ce film ne serait ce que par son physique mais également dans sa gestuelle et son
parlé. En effet, on croirait vraiment avoir Hitchcock devant nos yeux tout le long du film avec ses mimiques et sa bouche en cul de poule. Helen Mirren joue à merveille son rôle d’épouse qui aide son mari dans l’ombre sans être reconnue et qui a l’impression qu’il ne cherche qu’une jeune et belle actrice pour le divertir. Scarlett Johansson est quand à elle éblouissante ! Elle ne cesse de m’étonner depuis son rôle dans l’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux.
En résumé, c’est un film à voir vu qu’il est principalement sur la création du film Psychose, un des plus grands films de Hitchcock. On reste sur sa faim en ressortant mais on a quand même le sentiment d’avoir partagé une partie importante de sa vie, surtout que tout le monde commençait à ne plus croire en lui et à le trouver dépassé. Il a réussi à se renouveler là où beaucoup on échoué et en plus à faire accepter un nouveau genre de film. On nous le montre d’ailleurs très bien avec le passage sur la censure qu’il n’était pas facile à l’époque de montrer toute sorte de chose ! On peut donc remercier Hitchcock pour cela. Il mérite donc qu’on s’y intéresse et qu’on aille voir ce film sachant qu’il n’a eu qu’un seul prix de reconnaissance pour l’ensemble de sa carrière …