Il faut avoir vu et apprécié un minium Psychose pour apprécier ce film. Ce dernier ne retrace pas la vie du cinéaste, mais revient sur une période de sa vie lorsqu’il tourne sont plus gros succès en salle : Psychose. 47e long métrage du maître incontesté du suspens, il veut se renouveler et ce n’est pas chose facile car son studio, qui ne croit pas au projet, ne veut pas le financer. On suit donc la production du film jusqu’à sa sortie.
En sortant du cinéma j’étais très contente, on apprend plein de choses, on est au coeur du film c’est vraiment très intéressant. Le clin d’oeil à la fin du film lorsqu’il dit ne pas savoir ce que sera son projet suivant est bien amené. Sans être une comédie, on sourit souvent et on ne s’ennuie pas. Certaines scènes sont vraiment intéressantes même si romancées (la censure, la réaction d’Hitchcock lorsque les spectateurs sont dans la salle pendant la scène de la douche etc.).
Il y a eu de nombreuses critiques sur un Anthony Hopkins engoncé dans ses prothèses, à vrai dire je ne me souviens pas assez d’Hitchcock pour dire si son phrasé et ses mimiques lui ressemblent… Il est vrai qu’il n’a pas l’air totalement à l’aise. Helen Mirren qui tient le rôle d’Alma Reville la femme d’Hitchcock s’en sort bien mieux.
J’avais peur de m’ennuyer, mais j’ai finalement passé un bon moment et j’ai surtout eu une grosse envie de revoir les films du maître du suspens !