En ayant découvert cet Hitchcock à sa sortie en 2012, je ne connaissait alors du Maître du supense que Le Crime était presque parfait. Mais même en ayant étoffé ma culture Hitchcockienne depuis, Rebecca et Les Oiseaux m'ayant notamment beaucoup marqué, mon avis demeure inchangé.
Hitchcock est une chronique éblouissante et mise en scène avec génie. Entendez par-là que le film est plastiquement très élégant et agréable à suivre. Le scénario demeure certes assez sommaire et l'originalité n'y est pas de mise, à croire qu'il est impossible d'évoquer Hitch sans s'émanciper de Psychose. Attention le film avec Janet Leigh est une pure merveille de tension et de mise en scène, mais comme souvent chez les réalisateurs mythiques, certains films ont tendance à voler la vedette à d'autres qui sont tout autant intéressant à analyser.
En soi évoquer la gestation étonnante et particulière de Psychose est une bonne idée, mais il aurait été intéressant de voir la période avant Psychose avec un Hitch jeune et ambitieux, ou bien pourquoi la période juste après en montrant comment on se renouvelle après un film pareil. Mais malgré tout il est difficile de bouder son plaisir tant le tournage du film sur Norman Bates et Marion Crane cristallise toutes les obsessions du réalisateur. Le véritable atout du film c'est évidemment Anthony Hopkins qui est littéralement habité par son personnage, le maquillage est impeccable et l'acteur fait merveille. Même constat pour Helen Mirren dont le rôle permet d'exploiter une dimension plus intime du réalisateur, venant faire le lien avec sa vie artistique et la manière dont elle interagit avec son quotidien. Le duo d'acteurs est excellent. On notera aussi les bonnes prestations de Scarlett Johansson, James D'Arcy, Jessica Biel et Toni Collette.
Hitchcock n'est certes pas la meilleure des biographie qui soit, d'ailleurs je pense qu'il est préférable de voir le film comme une chronique sur une période bien particulière dans la vie du réalisateur. Néanmoins tout fonctionne bien ici, même si l'ensemble demeure finalement assez classique finalement, sans grand suspense quant à l'originalité du sujet.