" Sorcière, sorcière, fais gaffe à ton derrière ! "
Un chat noir, des vilaines sorcières vêtues de guenilles et qui volent sur des ballets en poussant des rires hystériques, la sorcière intelligente et la sorcière débile, la quête de jeunesse et de beauté éternelles, le gros chaudron, la bave de crapaud, le retour des sorcières une nuit d'Halloween, le cimetière, le mort-vivant un peu crade mais gentil... Que de clichés sur les sorcières et le monde occulte qui pourtant me rappellent, avec une nostalgie poignante, toutes mes lectures d'enfant sur les sorcières et mes attraits pour cette culture un peu morbide mais tellement prolifique.
Ce film est directement dans la lignée de ces contenus-là, qui effraient un peu les enfants (laideurs des sorcières, l'occulte, les menaces dirigées contre les petites têtes blondes), mais qui parviennent toujours à les faire rire, en ridiculisant les sorcières et en leur offrant une fin exemplaire. On retrouve ainsi cet univers particulier et le topos de la recherche d'un moyen de retrouver la jeunesse (et la beauté) passée.
Nous retrouvons également dans ce film le topos comique des personnages qui ont sauté quelques siècles, et qui se retrouvent confrontés à une technologie nouvelle, incompréhensible et effrayante. C'est bateau, mais ça marche à tous les coups (cas de la sorcière qui tente de voler sur un aspirateur).
En toile de fond, et en guise d'introduction à l'histoire, nous retrouvons également, sans réelle nouveauté (et ce qui nous rappelle beaucoup le début de Casper) le cas de l'adolescent(e) qui débarque dans le nouveau collège/lycée après un déménagement, qui ne connaît personne, qui est "le nouveau", un peu titillé par ses camarades, et qui s'éprend dès le premier regard de la fille / du mec le plus mignon de la classe.
Ce film a malheureusement un peu vieilli, mais ça ajoute au kitsch et au cliché visiblement recherché par les productions Disney. On y retrouve une Sarah Jessica Parker loin de son rôle emblématique de Carrie, un peu folle, un peu idiote, mais envoûtante, et je l'avoue sans honte, j'aime l'entendre fredonner sa douce mélopée pour attirer les enfants.
En somme, rien de bien nouveau pour ce film, et énormément de clichés (autant sur les sorcières que sur les adolescents, pour le coup), mais il reste un film Disney, sans prétention, pour enfant, un film à regarder avec les petit(e)s frères/soeurs, un soir d'Halloween, avec des bonbons.