Après une saison 7 quelque peu bancale, voire désastreuse sur certains épisodes, Homicide: Life on the Street se conclue par un film qui ressemble davantage à un épisode long ou à l'un des épisodes doubles auxquels la série nous a habitués.
Sans trop en dévoiler, l'enquête autour de la tentative d'assassinat du charismatique lieutenant Giardello donne l'occasion à Tom Fontana et Paul Attanasio de rassembler tous les détectives charismatiques passés par l'Homicide Unit de Baltimore, vivants comme morts.
Mais c'est aussi et surtout à l'histoire de Bayliss et Pembleton que les scénaristes cherchent à donner une fin, qui soit à la hauteur de leur relation tordue et touchante qui nous aura tenu en haleine six saisons durant.
Le pari est plutôt réussi et on quitte cette ribambelle de personnages avec une petite pointe de tristesse, mais s'il était bien temps que la série s'arrête.