L’hôtel du néant cinématographique
Ce film est tellement mauvais que je me demande s'il n'est pas génial dans le fond ! Mais qu'a bien pu venir foutre ici Quentin Tarantino ?..ou devrais-je dire, comment a t-il pu en être le producteur exécutif ?! Mystère de la vie probablement. En tout cas, si ce premier volet de la trilogie est le meilleur (ou le moins mauvais), qu'en est-il des deux autres alors ?..j'irai voir ça et j'vous dirai.
33 minutes, il faut attendre 33 longues et interminables minutes avant de voir quelque chose ayant attrait à un film se réclamant de l'horreur, du "splatter" comme disent les Américains; du sang qui gicle quoi. Et après c'est le gros bordel, du grand n'importe quoi en veux-tu en voilà. Trois types qui font le tour de l'Europe se retrouvent à Amsterdam (ville de débauche, si si j'vous jure j'y suis allé), rencontrent un type dans le train qui s'avérera être de la partie, j'veux dire dans l'équipe du "gros bordel", puis ils se barrent à Bratislava (sont censés partir à Bratislava, mais s'arrêtent dans une gare dans une cambrousse à quelques encablures de Prague qui est en République Tchèque, alors que Bratislava est en Slovaquie) où on leur a conseillé d'y aller car les filles, je cite, "sont parmi celles des plus chaudes d'Europe" (ça j'ai jamais fait donc j'en sais rien, mais en tout cas eux ils y foncent !). Ils se retrouvent dans une auberge dans la chambrée de deux jolies slaves (qui font partie elles aussi du fameux "gros bordel"). La suite eh bah, euh j'en suis où déjà là ?!..j'me suis perdu en route avec toutes ces conneries de trame mal ficelée moi..ah oui, je disais donc que c'est le début de la fin pour eux. But de l'opération de la "secte des bouchers de l'Est"; dénicher des occidentaux pour les "offrir" en pâture à des sadiques qui payent des fortunes pour exercer leurs talents de chirurgiens sur eux...je passe les détails, vous aurez compris.
Une usine désaffectée au bon milieu de la campagne (ils n'allaient tout de même pas implanter leur camp de base dans le centre-ville de Prague, ça aurait fait désordre je pense), des cerbères un peu partout et dedans c'est flippant à souhait, l'atmosphère je veux dire. Des pièces sombres, des couloirs sales et emprunts de mort(s), et pas d'issues possibles. A l'intérieur vous avez l'embarras du choix pour les salles de torture à l'ancienne. Tous les instruments sont disponibles; des outils chirurgicaux en passant par la tronçonneuse, ou encore des pinces diverses et variées, chalumeaux, etc etc. Le parfait attirail pour rendre un corps un peu moins, disons, joli à voir. Effectivement c'est pas joli à voir. Personnellement la vue du sang c'est pas mon 'kiff' ni les films d'horreur, mais je m'octroie quelques dérapages par an afin d'être moins ignare en filmographie du genre, et aussi peut-être pour exorciser mes peurs, j'en sais trop rien, les deux peut-être. En tout cas, j'ai déjà vu des films se disant "d'horreur" qui étaient bon mais là, et même sans être un érudit dans le domaine, je peux avancer cette critique; ce film est une bouse.
1 étoile pour les instruments de chirurgie dont j'ignorais l'existence, et qu'on pouvait en créer de la sorte, et 1 étoile pour les 2 jolies slaves.