Il faut tout d'abord savoir qu'Eli Roth, le réalisateur, s'est inspiré de faits, soit-disant, réels pour réaliser son film. Il y a une part dé vérité dans cela ; il s'est inspiré du fait que certaines personnes très pauvres, vivant dans des pays peu développés, "offrent" leur corps à des personnes riches à la recherche du plaisir sadique ; entre autre, ces personnes se font torturer en échange d'argent.
Dans Hostel, c'est une autre histoire puisque les 3 jeunes se font kidnapper et torturer alors qu'ils ne sont pas consentants. Dès lors, le film prend une autre tournure : on a peur, on prend en pitié ces trois jeunes qui n'avaient rien demandé et qui se font mener en bateau.
La scène avec le /Spoil :
couple qui fait l'amour version porno/ n'est pas indispensable à mon sens, peu d'intérêt quoi
. Par contre, les autres scènes de sexe
(Josh et la fille Slovaque)
montrent bien à quel point les deux filles sont faciles et font tout pour les faire tomber dans leur piège.
Roth nous plonge ensuite dans une ambiance malsaine, glauque à souhait : l'usine désaffectée est repoussante, effrayante. Il fait sombre, mais pas trop, on entend des bruits de fond laissant entrevoir l'horreur de la situation. Le lieu et l'ambiance m'ont limite plus retourné l'estomac que la torture en elle-même, surtout quand /Spoil :
Paxton se fait tirer par son tortionnaire et passe devant les pièces où les personnes sont violemment torturées
/.
Les tortures ne sont pas insoutenables mais quand même assez désagréables. Le jeu des acteurs est bon : les tortionnaires agissent en sadiques purs néanmoins quelque fois hésitants /Spoil :
chirurgien Allemand/ et les victimes n'en font ni trop ni moins (pas de cris déchirants ou de sanglots incontrôlés heureusement)
.
En bref, un bon petit film gore à regarder, néanmoins pour un public averti !