Je savais déjà au bout de 10 minutes de film que j'allai vous en parler ici, c'était une évidence.

How I live now, c'est l'histoire de Daisy, jeune new-yorkaise, forcée de passer les vacances chez sa tante dans la campagne anglaise.
Dépaysement total pour cette jeune fille habituée à côtoyer les extravagances des new-yorkais tous les jours. Là bas où ses creepers et sa tonne d'eye liner passaient inaperçu, ici ils sont plutôt voyants, et assez mal perçu d'ailleurs.
Elle va se retrouver seule avec ses cousins et sa cousine, à affronter l'arrivée de la troisième guerre mondiale.

C'est bien simple, j'ai vu ce film le jour de sa sortie, c'est à dire en mars, et je ne m'en suis toujours pas remise (très sincèrement).
Je ne sais pas si c'est l'histoire, si c'est le talent fou de Saoirse ou bien les deux, mais ce film m'a profondément touché.

Ceux qui me connaissent un petit savent à quel point j'aime Saoirse, et ce qu'elle dégage dans ses films. Évidemment je parle de The Lovely Bones, et non de Nos âmes vagabondes, qui il faut l'avouer n'était vraiment pas terrible. Mais là, elle dégage un truc vraiment particulier, beaucoup moins enfantin qu'à son habitude, je l'ai trouvée vraiment très juste.

Mais How I live now, ce n'est pas seulement un film qui parle de jeunes qui courent dans les bois d'Angleterre pour tenter de survivre à une situation apocalyptique, il y a vraiment une dimension psychologique, surtout avec le personnage de Daisy qui est assez insociable, très maniaque, et qui n'a vraiment pas l'air de s'accepter comme elle est et de s'aimer elle même, elle ressent presque de la haine envers elle même.Petit à petit, Daisy va laisser de coté ses règles, et essayer de s'amuser en se joignant à ses cousins.
S'alliant à tout ça, une histoire d'amour naissante, bien dosée, ne prenant pas toute la place dans le film comme on peut voir souvent dans un teen movie (bon, vous me direz, pourquoi faire un teen movie si ce n'est pas pour parler d'histoire d'amour d'ados ?), il ne me semble pas m'être dit « mais pourquooooi » devant une scène d'une niaiserie sans pareil, c'est que cette histoire a dû être vraiment bien menée, même si je n'ai pas vraiment apportée énormément d'importance à parti de l'histoire. J'avais beau avoir des doutes à propose de George McKay en rentrant dans la salle, mais je peux vous dire qu'en sortant j'ai fermé ma bouche et même presque failli verser une petite larme (oui oui, à ce point là).
Je pense que Saoirse a un de ces visages qui réussi à transmettre des émotions si fortes et à une vitesses impressionnantes. Le rôle lui allait tellement bien, si on m'avait dit qu'il avait été fait pour elle dès le départ, je l'aurai vraiment cru !
Dès les premières secondes, j'ai accroché, entendant seulement de la musique et Daisy s'insulter, s'ordonner un tas de règles à respecter, jour après jour. C'est vraiment quelque chose que j'aime quand on parle de mal-être et de soucis psychologiques dans un film.
Peu à peu, l'histoire prend forme, cette dimension psychologique s'efface, pour revenir comme il faut, au bon moment à la fin du film. Et ô mon dieu que c'est bon.

L'histoire de la troisième guerre mondial reste presque en fond, ne prend pas une dimension politique, d'ailleurs on ne sait même pas qui attaque, et ça ce n'est pas pour me déplaire !
La première scène de bombe est renversante, tellement bien tournée, tellement prenante. Et au fur et à mesure, l'ambiance devient plus noire, le climat de plus en plus apocalyptique.
On commence à se concentrer sur la relation de Daisy et de sa cousine, et ça c'est super intéressant, c'est sans doute la relation la plus intéressante de ce film.


Kevin McDonald, tu as fais un tel boulot, si tu savais ! Les paysages sont magnifiques, parfois à couper le souffle, une réalisation très bien menée. ET LA BO, si parfaite, bourré de rock, je vous jure vous allez aimer !

Bon je vais m'arrêter là parce que bon, je pourrai écrire sur ce film pendant des heures et des heures mais vous allez finir par en avoir marre. En bref, je vous le recommence vraiment vraiment vraiment ! Pour les plus bilingues d'entre nous, vous avez de la chance vous allez pouvoir le trouver sur la toile dès aujourd'hui, pour les autres il va falloir attendre encore un petit peu.
Claire_Guillon
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Films

Créée

le 8 juin 2014

Critique lue 273 fois

2 j'aime

1 commentaire

Claire Guillon

Écrit par

Critique lue 273 fois

2
1

D'autres avis sur How I Live Now (Maintenant c'est ma vie)

How I Live Now (Maintenant c'est ma vie)
HarmonySly
6

Post-apocalyptic teenage dream

Film étrange et schizophrène aux changements d'ambiance dignes d'une adolescente pubère (c'est plutôt cohérent avec le sujet du film remarquez), difficile de recommander How I Live Now, et en même...

le 3 déc. 2013

22 j'aime

8