Le film HULK d'Ang LEE ne fait absolument pas partie de la chronologie officielle du MCU, mais pour moi, il en fera toujours partie.
L'histoire de HULK est l'origine de Bruce BANNER, où l'on apprend comment il est devenu Hulk et L'INCROYABLE HULK est l'histoire de Bruce BANNER essayant de maîtriser qui il est vraiment. Donc pour moi, on peut dire que les 2 films sont liés. D'abord parce que certains éléments essentiels de ce film sont repris d'une certaine manière dans l'introduction du film L'INCROYABLE HULK et ensuite, la fin de l'histoire de HULK, elle reprend au même endroit dans L'INCROYABLE HULK. Le général ROSS cherche toujours où se cache Bruce BANNER et ce dernier est toujours exilé dans l'Amérique du Sud.
HULK et CAPTAIN AMERICA : THE FIRST AVENGER, ils ont un point commun assez intéressant, dans les deux films, il y a des militaires qui font pression sur les scientifiques, pour pouvoir améliorer les militaires sur le champ de bataille.
Si comme moi, vous souhaitez ajouter ce film à l'ordre de visionnage du MCU, vous devez insérer le film HULK, entre le septième film (THOR) et le huitième film (L'INCROYABLE HULK).
Hulk est l'un de mes personnages préférés. Je l'adore !! Après Iron Man ou Loki bien sûr !! Ce film a un montage parfait. On a vraiment cette sensation de regarder une ''bande dessinée'' vivante. Il y a une vraie recherche dans les transitions façon ''bande dessinée'', on a parfois des cases qui apparaissent pour passer d'une scène à une autre. J'aurai adoré avoir un montage dans ce style, pour tout le MCU, puisque les histoires sont tirées de la ''bande dessinée''.
Ce film HULK a une atmosphère très sérieuse dans son approche, que je trouve géniale. Nick NOLTE est excellent en père complètement fou, mais qui aime quand même son fils, à sa manière. Jennifer CONNELLY est super belle et très bonne actrice. Elle transmet tellement d'émotions dans son regard et le ton de sa voix. Eric BANA est plutôt convaincant en Bruce BANNER et en Hulk, même si je ne suis pas forcément fan de lui, car je le trouve souvent ''triste'' comme acteur.
En revoyant le film, j'ai pensé tout du long, que le visage d'Éric BANA était assez proche de celui de Mark RUFFALO, ce qui est bien, puisqu'il va être le Hulk officiel du MCU.
Pour un film de 2003, qui commence à dater un peu, je trouve que les effets spéciaux sont encore plutôt bons. J'aime bien. Un Hulk phénoménal.