Une fidélité impressionnante pour une adaptation !
Attention, il peut y avoir du spoil dans cette critique. A vos risques et périls ;-)
Le 2ème opus de la saga était déjà impressionnant tant la fidélité de l'adaptation était marquante, mais pour ce 3ème volet, le réalisateur pousse la barre encore plus loin en nous offrant environ 95% de la première partie du livre. Franchement, bravo ! C'est la première fois que je vois au cinéma une adaptation aussi poussée.
Il faut savoir, pour ceux qui n'ont pas lu le livre, que la première partie est basée sur le dilemme de Katniss, à savoir aider ou non la rébellion et Gale ou Peeta. Dans ce livre, il y a des lenteurs, des moments où l'ont se demande ce qu'il va se passer, ce que Katniss va faire, et c'est exactement pareil dans le film. À chaque fois qu'elle se rapproche de Gale, Peeta refait surface, à chaque fois qu'elle pense qu'aider la rébellion est une bonne chose, un élément la fait douter. Le scénario est vraiment maîtrisé.
D'un point de vue plus technique, la photographie du film est superbe, les effets spéciaux sont magnifiques malgré qu'il soit peu nombreux. Le jeu des acteurs ait bien plus que correct notamment celui de Julianne Moore et de Philip Seymour Hoffman, bien évidemment Jennifer Lawrence transpose parfaitement la fragilité, la sensibilité et le dilemme de Katniss. Je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait un acteur qui en faisait de trop, comme c'est le cas pour certains films.
Maintenant, j'espère que la 2ème partie sera aussi bien que celle-ci, que le réalisateur gardera son optique d'être le plus fidèle au livre plutôt que de vouloir faire un gros final comme ça a été le cas avec Harry Potter et les Reliques de la Mort où nous avons eu une partie 1 magnifiquement réalisé et très fidèle au livre pour avoir une partie 2 que j'ai personnellement trouvé grotesque, où l'on sentait qu'ils voulaient seulement finir sur une grosse bataille épic, et pourtant je suis un très grand fan de la saga Harry Potter.
Enfin, j'aimerais faire un point sur toutes les critiques que j'ai pu lire, et qui disent que cet opus est une honte, que le film est mauvais, sans fonds, etc. Étant donné qu'il s'agit de l'adaptation d'un livre pour adolescents/jeunes adultes, il me semble normal que la moral ne soit pas aussi poussé qu'un film pour adulte. De plus, toutes les personnes qui juge que le film est bon, ou très bon, sont des personnes qui se sont permis de lire le livre avant de pouvoir juger. Parce que ça me semble difficile de juger l'adaptation cinématographique d'une œuvre sans l'avoir lu. Encore une fois, le film est comme le livre, donc à la rigueur critiquez le livre en disant qu'il est mauvais, mais ne critiquez pas un film qui pour une fois respecte l’œuvre dont il est adapté.