Benjamin Rassat nous avait déjà proposer "Quand internet fait des bulles" un excellent reportage dont le thème était la bulle économique des start up, mais qui au passage nous dressait surtout un portrait assez impressionnant de ceux qui font la machinerie qu'est internet ainsi que le rapports étranges qu'ils entretiennent aux anciens pouvoirs/contrepouvoirs qu'ils ont rendu obsolète.
Avec "I am the media", il décide de se pencher, sans le nommer, sur le "prosumer", ce consommateur/producteur que l'on est tous sur internet sur internet lorsque l'on twitt/blog/critique/like....Quoi que lui dise se pencher sur la figure du "netocrate", reprenant ainsi le vocabulaire du bouquin de Bard et Söderqvist, l'élite du net rompu à la manipulation de l'information via les réseaux sociaux. Mais vous conviendrez bien qu'il s'agit de la même chose.

Le film se contente en définitive des clichés "vus à la TV (ne pas reproduire chez vous ces clichés ont été assénés par un professionnel) " sur l'activité narcissique des net users. Ou Benjamin pour mettre l'emphase sur un propos déjà limite gros sabots, se mets lui même en scène comme une vraie/fausse figure du narcissisme du net, ce qui se conclut dans une scène pot pourri, surtout bien pourrie, de masturbation.
Entre lui, Joaqim phenix, et Banksy. Je crois que je vais définitivement arréter les docu-fictions.
Neuromantique
2
Écrit par

Créée

le 7 janv. 2011

Critique lue 307 fois

1 j'aime

Neuromantique

Écrit par

Critique lue 307 fois

1

Du même critique

Inception
Neuromantique
1

Le vrai visage de Nolan.

Christopher a fait un bon film: Le prestige (quoi que cela soit sans doute grâce au fait qu'il soit l'adaptation d'un bouquin de C.Priest), un film dont on se demande si au final il est vraiment bon...

le 4 janv. 2011

5 j'aime

3

Scott Pilgrim
Neuromantique
8

décéption

Ok, alors la déception ultime: je voulais réduire à néant les rêves et les espoirs de mes petits copains geek en ramenant ce film au sous-produit de sous-culture qu'il est, c'est ma façon d'être un...

le 9 janv. 2011

3 j'aime