I Forgot my Phone par Zogarok
Ce court-métrage publié sur YouTube le 22 août 2013 a crée le buzz ; la vidéo à elle seule, sans les copies ou les reprises qu’on peut en trouver, a déjà été vue plus de 41 millions de fois depuis.
Avec I Forgot My Phone, Charlene de Guzman nous montre à quel point nous (la masse des gens ordinaires) sommes aujourd’hui dépendants de nos téléphones ou plus encore de nos smartphones. Elle a surtout la bonne idée de montrer en quoi leurs fonctionnalités investissent notre réalité quitte à la dénaturer.
Il y a dix ans ça aurait semblé caricatural et a priori, la critique reste facile. Néanmoins on ne trouvera personne pour contester cette vision des faits : tout le monde a été confronté à ces séquences où un contexte social ou humain est suspendu à l’usage du smartphone, certains le vivent à un plus haut degré et en permanence.
Pas de révélation donc, un rappel des évidences trop bien intégrées et une belle mise en relief de la solitude d’un individu au milieu des accrocs des variantes du portable. Et ces instants grotesques, avec une foule lisse et compacte, où le moment compte moins que sa capture, à destination d’un mur sur Facebook ou des archives de ses albums photo virtuels.
http://zogarok.wordpress.com/2014/04/24/rafale-de-courts-metrage-1/