"I Love You Phillip Morris" est un film complètement atypique. A la fois drôle et touchant, il oscille entre le film de malfrat et la comédie légère.
Porté par deux acteurs excellents, le film se laisse suivre grâce à un rythme parfaitement dosé. Bien qu'on puisse lui reconnaître quelques maladresses de développement, car certains passages sont trop survolés, on peut en revanche saluer une belle mise en scène, notamment en ce qui concerne les transitions. L'humour tient une place importante, et en effet si l'ensemble tend pourtant à évoquer les actes graves d'un obsédé de l'arnaque, le comique de situation fonctionne à merveille.
Cet ensemble tient debout grâce à un Jim Carrey en très grande forme, on a rarement vu l'acteur dans une composition de ce genre. C'est assez réjouissant. Ewan McGregor est lui aussi impeccable, très touchant et plus ou moins drôle également.
Visuellement c'est également agréable, le film est coloré d'une palette de couleurs chaudes, c'est d'ailleurs ce qui crée un contraste désiré avec le sujet. On peut parler d'un criminel tout en demeurant drôle et léger, la preuve.
Pas grand chose à dire sur "I Love You Phillip Morris", ce n'est pas vraiment une comédie gay, bien que le film soit drôle. En tout cas même si le film tend à caricaturer un peu, il s'avère bien plus fin dans ses contrastes, et c'est appréciable. Les fans de Jim Carrey devraient se régaler.