Voici enfin un bon film sur l'homosexualité. Il ne traite pas de cette orientation sexuelle sur un ton hautain et naturaliste ou, au contraire, sur un ton d'une beauferie inégalable mais bien avec une certaine sensibilité et un certain réalisme. C'est appréciable.
Cette sensibilité, on la retrouve dans la merveilleuse interprétation d'Ewan McGregor qui arrive à voler la vedette à Jim Carrey ce qui n'était pas forcément gagné puisque ce dernier dispose aussi d'un très bon rôle et qu'il y met du sien pour nous captiver.
D'ailleurs, on se fait régulièrement les abdos tout le long du film puisque celui-ci regorge de situations déjantées qui vous feront sincèrement rire. C'est notamment l'un des points forts du film : ne pas se poser de véritables limites et oser tout, surtout quand c'est sexuel !
Mais là où le film est véritablement fort, c'est quand il adapte une histoire vraie absolument incroyable. J'ai d'ailleurs beaucoup de mal à me dire que ce n'est pas un scénario inventé au cours d'un brainstorming un peu arrosé puisque les rebondissements sont très nombreux : c'est presque "Bigger than life" et c'est pourtant une histoire vraie ...
Cependant, la mise en rythme de tout ceci, si elle est réussit au début, perd un peu en force vers la fin et on a l'impression que le film s'étire jusqu'à 1h30 avec difficulté. C'est dommage, ça nous fait perdre un peu d'intérêt pour cette histoire pourtant si intrigante et drôle à suivre.
Mais les éternelles tentatives d'évasion de Steven sont si différentes les unes des autres que l'on pardonne volontiers ce manque de régularité dans le rythme !