Moralité: ne pas boire sur son lieu de travail...

Un huis-clos se déroulant dans un café restaurant en sous-sol à Londres.

Essentiellement composé de cinq très justes actrices, de Danny Huston et d'un rat.

Or seule Neve Campbell est sur l'affiche. (ça me rappelle un film "choral" comme disait Kev Adams en promotion, un "film de bande"...où il est finalement tout seul sur l'affiche sans ses 'Amis publics').

Mais heureusement le générique de fin détaille tout le casting avec photo et nom à côté (voir la liste de SC sur ce genre de générique 'éthique' et fairtrade: https://www.senscritique.com/liste/casting_en_photo_dans_le_generique/143196 de Hawk)

Tous les sujets de la vie sont abordés dans des dialogues adultes, joués sérieusement, d'abord entre toutes les actrices puis par montage de scènes entre deux ou trois actrices en même temps.

• J'avoue que celle qui se détache et me reste est l'actrice (et son personnage): Shirley henderson, elle a peut-être le gabarit et la taille d'Edith Piaf, mais aussi sa puissance! Je commence à l'avoir beaucoup vue. Je ne sais pas comment son personnage reste calme alors qu'il est harcelé par une femme de ménage qui ose faire le ménage pendant que sa collègue cuisine?!...la scène de l'anti-poussière passé au dessus des plats m'a dégouté.
  • la femme de ménage qui fume en cuisine, est jouée par une crédible et pénible Oana Pellea que je reconnais désormais des Fils de l'homme d' Alfonso Cuarón.
  • Sont abordés quasi tous les sujets d'un Ken Loach mais avec des mots jonglant: on entend parler de dette, de leurs requins, d'amour, adolescence, le sens du travail, la pression sociale etc. comme dans Up the junction.
  • Le personnage d'Alexandra Maria Lara me fait découvrir et aimer le chanteur "Al Bowlly" que Neve Campbell trouve vieux jeu et ridicule: c'est le chanteur dans la BO de Shining; elle raconte qu'il est mort dans le café du Ritz à Paris.
  • Dans Le père Noël est une ordure: il y a une scène filmée du point de vue du lapin au sol (il voir un couple faire l'amour sous la douche); ici, c'est du POV d'un rat.
  • le beau personnage Shirley Henderson, arrive en retard, rêve de ne jamais avoir à revenir à son travail mais quand elle arrive, elle découvre que l'absence d'une autre va lui faire encore plus de travail...l'absentéisme ne blessant jamais les actionnaires mais que les autres collègues...elle est Chef en cuisine...elle rêve de publier mais vient d'apprendre que son livre est pour l'instant refusé car "ils ne savent pas comment le vendre...il est trop français"...il est vrai que plus tôt, on entendait que "son personnage reste assis sur un ponton pendant 150 pages"...
  • suite à un com de JeanG55, je le rapprocherai de la série Dinnerladies avec aussi un casting de dingue! On retrouve aussi la cuisine et ses histoires de Garçon! de Claude Sautet ou la cuisine et ses conversations de Cuisine et dépendances par Jaoui et Bacri
Ma scène préféré: ...la serveuse qui est aussi dans une école d'art porte sur elle la photocopie d'une photo qui la fascine: un flocon de neige en macro hyper gros plan (prise par "un balayeur de rue qui a passé sa vie à en prendre)..."il n'y en a pas deux pareils"...sa collègue, inquiète car elle pense être au bord d'être larguée,lui dit qu'elle doit vraiment aimer son école d'art (pour porter cette photo sur elle et pour ne parler que de ça) "sur quoi d'autres tu travailles?": __"...je travaille sur des portraits de mains de personnes que j'ai aimées...et puis sur une une vidéo de personnes essayant de se rappeler les paroles de leur chanson préférée...mais pour mon année finale, mon projet rêvé serait de remplir la galerie de minuscules photographies d'objets précieux ...les gens auraient à se pencher et se concentrer pour vraiment les observer correctement..."......sa collègue la coupe alors soudain et lui dit que sa copine lui a confié ce matin que: "tes pantoufles me dégoutent"
"C'est pas bon signe ça..."

Rencontres du troisième type
PierreAmoFFsevrageSC

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

le 3 nov. 2014

Baby Driver