Étonnant projet que propose ce film d'animation qu'est "Icare". Après tout, adapter les mythes grecques est loin d'être une sinécure, tant les personnages et les événements orbitant autour d'eux sont légion et complexes.
Rien que celui du célèbre Icare, fils de l'architecte Dédale, nécessite à lui seul une contextualisation conséquente et concise, si l'on ne veut pas perdre le spectateur. Et malheureusement, c'est justement en cherchant à être le plus conséquent dans ses explications que ce film se percute à ses ambitions visuelles. Icare est donc un film de seulement 1h20 qui cherche à raconter l'enfance, ainsi que le reste de la vie de Icare, jeune enfant dont le père construit des merveilles architecturales pour le roi de Crète.
Ce jeune enfant, inconscient du destin qui l'attend, se lie alors d'amitié avec un étrange minotaure enfermé par le roi, ayant des facultés surnaturelles...
Visuellement, le film virevolte entre une 3D sommaire et une animation limitée par des conditions budgétaires, donnant un aspect embryonnaire à certaines idées qui auraient mérité d'être plus développées. Si le casting VF offre une excellente performance tout du long, elle est contrebalancée par des dialogues trop soutenus et théâtrals.
S'ajoute à cela une somme conséquente de scènes trop fidèles au mythe qui auraient méritées d'être modernisées (à l'image de la Reine de Crète ayant une relation avec le Taureau de Minos). Un délicat équilibre qui montre bien la tâche ardue qu'est celle d'adapter la mythologie grecque.