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Fiche technique

Année : 2014

Pays d'origine :

France
Durée : 1 h 30 minDate de sortie (France) : 2014

Réalisateurs :

Yan Pröfrock, Nathan Fifield

Synopsis : Au programme : «Icare» ; «Prélude à l'après-midi d'un faune» ; «Suite en blanc» Charles Judd et le Ballet de l'Opéra national de Bordeaux rendent hommage au danseur et chorégraphe Serge Lifar. "3 ballets, 8 représentations, une exposition "La collection Lifar" et la remise du Prix Lifar par Attilio Labis Dernier des prestigieux danseurs formés par Diaghilev, c'est presque par accident que Serge Lifar, fils d'un fonctionnaire russe, né à Kiev le 2 Avril 1905, découvre sa voie un certain jour de 1920 alors que, parcourant au hasard les rues de la ville dans le chaos de la révolution bolchévique, ses pas d'adolescent le conduisent jusqu'à l'école de Bronislava Nijinska. Médusé à la vue des danseurs à la barre, il écrit en 1965 ("Ma vie") : "J'étais sorti d'un monde chaotique et j'avais trouvé l'ordre et l'harmonie". Danseur exceptionnel des Ballets Russes de Diaghilev, 1er danseur étoile de l’Opéra de Paris, directeur du ballet, Serge Lifar est aussi un chorégraphe extrêmement fécond — près de 200 pièces —, qui contribua au renouveau de la danse et au style néo-classique. Mélange de prouesses techniques, d’innovations et de virtuosité, ses chorégraphies sont de purs joyaux à l’image d’Icare, Prélude à l’après-midi d’un Faune et Suite en blanc. Le Ballet de l'Opéra National de Bordeaux* dirigé par Charles Jude lui rend hommage à travers trois de ses chorégraphies (déjà entrées à son répertoire). Ballet de l'Opéra National de Bordeaux Orchestre National Bordeaux Aquitaine - Direction musicale, Nathan Fifield Icare Chorégraphie et rythmes de Serge Lifar orchestrés par Joseph-Emile Szyfer Décors et costumes, Paul Larthe, Pablo Picasso Prélude à l'après-midi d'un Faune Chorégraphie, Serge Lifar d'après Nijinsky // Musique, Claude Debussy Suite en Blanc Chorégraphie, Serge Lifar // Musique, Edouard Lalo (extraits de Namouna)" ( http://canal-com.eu/wp-content/uploads/2014/07/Hommage-a-Lifar-BOB.pdf ) "(...) Le (en)vol d’Icare, le héros de la mythologie grecque mort pour avoir volé trop près du Soleil, est l’une des plus fameuses chorégraphie de Serge Lifar. Le maître de ballet, né à Kiev en 1905 et mort à Lausanne en 1986, l’a créée en 1935 sur une partition musicale du compositeur suisse Arthur Honegger. Les décors sont commandés à Dali, mais son imagination débordante empêchera une réalisation concrète. Lifar se consolera en confiant le rideau de scène à son ami Pablo Picasso lors de la reprise du ballet en 1962. Autre œuvre majeure créée à l’origine par le célèbre Nijinski en 1912 sur une musique de Claude Debussy, L’Après-midi d’un Faune a été remanié par Lifar en 1932. Troisième ballet, Suite en blanc, créé en 1943, avec une constellation de danseuses étoiles, a atteint sa 300e représentation en 1961 : « C’est une véritable parade technique, un bilan de l’évolution de la danse académique, une facture présentée à l’avenir par le chorégraphe d’aujourd’hui », analysera Serge Lifar avec une décennie de recul. La Fondation Serge Lifar a été créée en 1989, après le décès du célèbre chorégraphe, par la Comtesse Lillan Ahlefeldt-Laurvig, sa compagne pendant plus de 30 ans et sa légataire universelle. Elle poursuit le but de soutenir l’action en faveur de l’art chorégraphique menée de son vivant par Serge Lifar, de protéger, défendre et perpétuer son nom et sa mémoire. A cet effet, elle remet le Prix Serge Lifar à un danseur ou une danseuse interprétant ou ayant interprété des ballets ou toute œuvre de Lifar ou d’autres chorégraphes qui s’inspirent ou se sont inspirés du style néo-classique. Attilio Labis. Né en 1936, Attilio Labis est entré à neuf ans à l'école de danse de l'Opéra de Paris. Il a gravi les échelons de cette prestigieuse école et en 1952 il est accepté dans le corps de ballet de l'opéra. En 1958, il n'a qu'une semaine pour présenter le concours afin de devenir premier danseur. Malgré le peu de temps d'entraînement il est promu. Après sa brillante prestation dans le pas de Dieux de Gene Kelly en 1960, le Ministre français de la Culture demande à ce qu'il soit nommé Etoile. Il a été le partenaire privilégié de Christiane Vlassi (son épouse), Claude Bessy ainsi que de la ballerine britannique Margot Fonteyn. Attilio Labis vit à Paris. Il est également chorégraphe et parmi ses plus brillantes créations, on peut citer: Arcades et Roméo et Juliette. Il est devenu par la suite professeur à l'école"

Casting de Icare - Hommage à Serge Lifar