Une comédie sur l'immigration alors on peut s'attendre à beaucoup de choses et pas que des bonnes mais...!
Ce film est une réussite sur le fond clairement, un blanc français qui se sent sénégalais expulsé et renvoyer en France :
Bonne idée pour traiter les questions d'identité et de sentiment national sans tomber dans les caricatures vues et revues au cinéma.
Les dialogues humoristiques sont satisfaisants, pas mémorable mais ça fonctionne. Mais ce qui est intéressant dans le métrage c'est vraiment le message global sur la notion d'être français ou (sénégalais) Le personnage d'ahmed sylla petit fils d'immigré sénégalais se sentant pleinement français et Adrien (Hakim Jemili) ayant quitté la France pour suivre son épouse au Sénégal. Malgré leur attachement respectifs à leur pays de résidence ils sont parfois victimes des maladresses ou, plus grave des idées reçues par leurs compatriotes.
La scène dans le salon de coiffure en est l'illustration parfaite avec les 2 personnages chacun raillés de se sentir français pour Sekou et sénégalais pour Adrien. L'œuvre est bien calibrée car même si elle relève les clichés qui persistent en France c'est également une déclaration d'amour à son terroir ses traditions régionales et la possibilité de se sentir bi national en cela, le film est bien équilibré.
Le message prime à mes yeux sur l'humour ici donc ça se regarde clairement, film plus intelligent qu'il n'y paraît