Adrien vit au Sénégal avec sa femme Aminata. Contraint de retourner en France faute de papiers sénégalais, il se retrouve chez Sékou, le cousin d'Aminata, qui fait de son mieux pour faire oublier qu'il est lui-même sénégalais.
J'ai bien expliqué ? Pas sûr. Adrien est donc un blanc qui vit en Afrique; Sékou qui se fait appeler Cédric est un noir qui vit en France. Et tout le film tourne autour de ceci.
C'est un peu mieux expliqué mais ça reste quand même très simpliste, et hyper manichéen. Mais il y a beaucoup plus de nuances en réalité.
Sur fond de comédie, le film traite ainsi des difficultés de l'intégration, ou quand celle-ci vire même jusqu'au déni de ses propres origines.
Alors bien sûr le tout n'est pas exempt de défauts et il est dommage d'utiliser encore les vieux clichés des africains qui dansent et qui sourient, et des français qui mangent du fromage qui pue et boivent du vin. Mais l'on a tout de même droit à quelques bons moments, frisant même la grâce notamment lors d'un gros plan sur les visages réjouis d'Adrien et Sékou assis en terrasse.
Je recommande ce film.