"C'est un film débile pas si débile que ça." Voilà comment des amis m'ont convaincu de regarder Idiocracy, et après visionnage je dois dire que c'est la phrase qui lui correspond le plus. L'idée de base est ridicule pourtant : 2 sujets d'un test pour l'armée se réveille après 500 ans endormis pour découvrir que, les personnes bêtes se reproduisant plus vite que les personnes cultivées, ce sont ces premières qui règnent sur Terre désormais.
L’abêtissement de l'espèce humaine n'est pas un thème original dans le monde de la science fiction, mais je ne l'avais jamais vu traité de cette façon, avec notre modernité : les émissions de télé-réalité sont devenues le programme télévisé principal, les claviers d'ordinateurs n'ont plus de lettres mais des symboles pour faciliter la lecture, les citoyens sont un peu effrayés mais surtout se moquent de Joe car il parle normalement au lieu d'utiliser leur argot incompréhensible... Même si le film part en cacahuètes à certains passages pour l'effet comique, il m'a frappé par sa justesse dans certaines scènes, notamment celles où Joe tentent de s'expliquer rationnellement face à ces mous du bulbe.
Alors bien sur, je ne pense pas sérieusement que dans 500 ans nous en serons à ce point de bêtise et d'avilissement, il y a des limites, mais... Quand on voit le niveau de certaines émissions qui font de grosses part d'audience (suivez mon regard, NRJ 12 et autres...), quand on voit certains tweets/statuts Facebook de nos contacts ou d'inconnus du Web, quand on voit ce que certaines de nos personnalités publiques osent dire en public, on pourrait presque être en droit de se demander : et si?!
Bref, ne terminons pas sur une note si pessimiste! Idiocracy vaut le coup en premier lieu pour son humour, comme vous pouvez le lire dans ces quelques répliques :
"Shit. I know shit's bad right now, with all that starving bullshit, and the dust storms, and we are running out of french fries and burrito coverings. But I got a solution."
"Don't worry, scrote. There are plenty of 'tards out there living really kick-ass lives. My first wife was 'tarded. She's a pilot now."
"- You think Einstein walked around thinkin' everyone was a bunch of dumb shits?
- Yeah. Hadn't thought of that.
- Now you know why he built that bomb."