Dans un quartier de la banlieue de Taranto (ville côtière du sud de l’Italie), un homme âgé de cinquante ans nommé Tonino, aussi connu comme Barboncino, commet un vol avec trois autres cambrioleurs mais réussit à s’enfuir avec tout l’argent volé. Il finit par se réfugier dans un vieil immeuble où il rencontre un individu étrange.
L'acteur Rocco Papaleo livre toute une performance en interprétant cet individu un peu simple d'esprit qui se prend pour un indien Sioux, se déplace sur les toits des maisons et parle du grand esprit.
Il a un regard différent sur la societe et sur l'argent qui donne une originalité certaine au récit et au propos du film. On prend un peu de hauteur de vue :
1. au propre en étant sur les toits de la ville et aussi
2. au figuré par ses réflexions, ses discussions parfois loufoques pour nous faire sourire entre ce "fou" complètement désintéressé par l'argent et ce voleur prêt a tout les risques (mort) pour le posséder. Ce "fou" qui nous parle des indiens qui ont su préserver la nature et laisser l'or car sacrés avant l’arrivée des yankees.
Cette comedie mêle aussi action avec ces clans mafieux qui se disputent un territoire et veulent récupérer le magot et un regard sur la misère sociale de ces quartiers pauvres.
A noter que dans la VO ça parle parfois en dialecte et que les sous-titres italien (ou anglais) sont les bienvenus même si vous comprenez l'italien.