Ce film que j'ai commencé au hasard sur ma Cinetek est une série d'interviews de vieillards dont on entend que les réponses (tous ont été jeunes hier); ils sont surtout ponctués d'inoubliables photos :
_"I'm too sexy for my shirt" chantait la BO sur Jack Lemmon et Walter Matthau alors vieillards aussi dans les films Grumpy Old Men...
_"Alors papi, on vieillit?" _"Ben toi aussi petit, tu vieillis, mais tu ne le sais pas encore"" répondait Charles Vanel dans Un homme de trop.
__leurs beaux visages en gros plan m'ont rappelé la pochette d'un album de The Cure
__le réalisateur Dusan Hanak, que je ne connais pas du tout, les filme très très proche, l'intimité est frappante...
mais a aussi eu l'idée d'utiliser et d'insérer des photos mé-mo-ra-bles: le film fait roman-photos mais avec des vieux. Des photos rapprochées de visages, de détails, d'outils de travail, de ferme, d'animaux etc.
__ce sont des Tchèques et en 1970 mais c'est encore contemporain et très universel
__ça brasse plein de sujets: les amours,
la santé,
le travail,
le courage,
l'abnégation,
la dur labeur,
le sens de la vie,
et le travail...
__même la guerre puisqu'il y a un ancien combattant de la 1e guerre mondiale
__je repense aussi à celui qui a vécu à quatre pattes car handicapé des pieds et bas de jambes,
... et sans fauteuil roulant ?? ...mais il a QUAND MEME un jardin, des poules, des animaux et a beaucoup bricolé dont sa maison de maçon?! "tout le monde disait que j'y arriverai pas" (j'ai eu honte de me plaindre d'avoir à sortir mes poubelles!)
__il y a un musicien qui joue allongé (malade? vieux)
__il y a un déchirant vieillard avec une canne qui va vendre ses précieux oeufs au marché...
la caméra prend sa place façon tueur d'Halloween et on comprend ses difficultés à marcher
__une maman m'a bouleversé:
"j'ai soigné mes enfants comme des fleurs"
__une autre s'occupant de l'église leur reproche de venir trop tard (elle m'a alors rappelé l'existence de l'équipe de tournage...à qui elle parle ^^);
elle aurait voulu qu'ils viennent quand elle avait encore "toutes ses dents" blanches "des quartiers d'ails".
__l'équipe apparait enfin mieux à la 44e minute quand on voit un des preneurs de son avec son magnétophone qui doit convaincre un autre vieillard de parler: il apparait soudain, façon C'est arrivé prés de chez vous.
___le film culmine à la fin avec un vieux Louis de Funès en chemise de nuit comme dans La Folie des Grandeurs mais au lieu d'une hallebarde géante, celui-là tient une énorme cornemuse dont il joue entouré de chiens et d'un âne.
___j'aime le moment où ils dansent (alors que pas de deezer...)
____en détail de montage et raccord (certains diront facile), j'ai aimé quand l'ex soldat maintenant vieillard raconte où et quand il a appris "à tuer":
_"c'est là qu'on apprend à tuer ...bataillon de marche à TRECSINC" (?? je ne trouve pas d'info sur ça)
à ce moment là précis, il cuisine et tient un ...couteau!
(il est en train de nous dire qu'il a appris "à tuer", alors qu'il tranche à tout va...)
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(Ils croient que l'un d'eux est allé en France: "Tu savais le demander en Français?"), il leur répond: "Comme le Pater Noster. Mais ce n'était rien...(longue hésitation; ton de la confidence)...mais je peux vous le dire, le 'peuple' là-bas était pourri... elle voulait que je lui tripote les seins...Je ne pouvais pas, elle m'aurait gardé/attrapé... Je salue la France. Ainsi que mes descendants que j'y ai laissé."
_____et tout ce memento mori visuel
finit par une idée géniale de cris de bébés hors-champ...
rappel sonore que tout ces Benjamin Button crissés et plissés ont été de beaux bébés! (comme nous!)