Immortel (ad vitam) par batman1985
Hop, encore un avis qui va vite être rapidement bouclé étant donné que je n'ai pas du tout apprécié le film de Enki Bilal.
Bon, il faut quand même bien avouer que l'homme a toujours su créer un univers très original dans ses bandes-dessinées et qu'apparemment les scénarios suivaient souvent. D'ailleurs, ce dessinateur est très reconnu dans le milieu. Mais quand il s'essaie au film, ça le fait nettement moins.
Premier point faible, tout d'abord, c'est bel et bien cette superficialité qui règne durant l'heure trente. Les images de synthèse sont d'une froideur incomparable et nous empêche réellement de rentrer ou d'adhérer à l'univers imaginé par Bilal. Bref, ce n'est pas non plus les quelques acteurs "réels" qui vont nous permettre de mieux rentrer dedans. Je n'ai rien contre Thomas Kretschmann ou Charlotte Rampling, mais je les sens très clairement en manque d'inspiration pour ce film. Bon, et que dire de Linda Hardy ? Bon, ok, c'est une ex-miss France, elle est sexy, etc. mais je n'ai pas du tout été convaincu par sa prestation.
Ensuite, l'univers de Bilal, m'a nettement fait penser à certaines choses que j'ai vu chez Besson dans Le cinquième élément. A un moment donné, Jill marche sur une poutre en haut d'un building avec des véhicules volants qui passent. Ca m'a rappelé vraiment cette scène similaire quand Leeloo est poursuivie par la police au début du film de Besson.
Et puis honnêtement, l'histoire a déjà été vue et revue une dizaine de fois. J'apprécie la démarche de Bilal de vouloir se démarquer dans le cinéma français mais tout de même... Il ne se passe absolument rien mais rien du tout pendant les trois quarts du film. On sort quelque peu de notre torpeur dans les vingt dernières minutes mais c'est bien trop tard que pour pouvoir séduire le téléspectateur.
Immortel Ad Vitam est tout simplement un film raté.