Imposture
5.3
Imposture

Téléfilm de Julien Despaux (2017)

Des invraisemblances qui confinent au sublime

Imposture est un téléfilm franco-canadien (100 mn), réalisé par Julien Despaux et diffusé le 3 mars 2017 et le 14 décembre 2018 sur France 2.


Résumé


Alice Minville (Laura Smet), une jeune infirmière française résidant au Québec, apprend que sa mère Suzanne est morte dans un accident de voiture et que son père, Alexandre Caussey (Jacques Spiesser), qui vit en France, a fait rapatrier son corps à Aix-en-Provence. Or, Suzanne avait toujours dit à Alice que son père était décédé. Décidée à comprendre ce qui se passe, elle prend aussitôt l’avion pour se rendre en France avec son ami Logan (Bastien Bouillon), juste à temps pour assister à l'inhumation de sa mère, en présence de celui qui dit être son père et d'une jeune femme qui prétend être... elle-même.


Après l'enterrement, elle fait irruption au milieu des invités pour obtenir des explications de celui qui dit être son père. Mais Alice et Logan se font mettre dehors, la jeune-femme se présentant comme Alice (Alexia Barlier) l’accusant d’affabuler, prétextant que son nom est en réalité Juliette Legrand, une infirmière psychotique qui a pénétré l’intimité de Suzanne au Canada jusqu'à se considérer comme sa propre fille.


De retour à l'hôtel, Alice découvre que son passeport, la seule pièce prouvant sa véritable identité, lui a été volé. L’inspectrice de police qui la reçoit pour déclarer le vol, prévenue de l’esclandre qu’elle a fait un peu plus tôt, ne la croit pas non plus.


En sortant du commissariat, Alice et Logan sont abordés par un certain Charles Meyer (Adama Niane), qui affirme avoir été l’infirmier de Juliette lors de son internement au Canada. C’en est trop pour Logan qui, ne comprenant rien à l’histoire et croyant aux accusations dont Alice fait l'objet, rembarque pour le Canada.


« Alice » se trouve désormais seule et dans l'impossibilité de prouver son identité.


Qui sont vraiment Alexandre Caussey et celle qui se présente comme sa « fille » et se fait appeler Alice (Lilli) ?


Paul Lafargue (Pierre Perrier), qui s'apprête à épouser cette dernière, et qui a connu la véritable Alice enfant sera-t-il capable de démêler le vrai du faux ?
Mon opinion


L'idée de départ, bien qu'elle ne soit pas nouvelle (de nombreux films abordent) la thématique de l'usurpation d'identité, était intéressante mais on tombe vite hélas, dans le grand n'importe quoi. Mais pourquoi faut-il que les téléfilms français soient toujours aussi peu professionnels ? Certes, tout le monde ne peut pas réussir un chef d'oeuvre comme Le talentueux Mr. Ripley, même si les situations qu'on y présente auraient du mal à être crédible à l'heure d'Internet et de la reconnaissance faciale. A plus forte raison, à notre époque, où il suffit de quelques clics sur Internet pour retrouver quelqu'un et s'assurer de son identité. Or, le scénario voudrait nous faire croire que la police ne peut pas immédiatement démasquer l'usurpatrice et redonner son identité à la véritable Alice. Tout scénario a ses invraisemblances, mais celui-là confine au sublime !

Créée

le 26 mai 2020

Critique lue 4.3K fois

1 j'aime

Roland Comte

Écrit par

Critique lue 4.3K fois

1

D'autres avis sur Imposture

Imposture
270345
1

Souvenirs, souvenirs...

Bon allez, comme tout le monde, je me suis demandé ce que valait la fille à papa/ maman et j'ai voulu voir comment elle jouait ! D'ailleurs il y a fort à parier que l'avoir retenue au casting...

le 21 juin 2021

Du même critique

Sibyl
Roland_Comte
4

Brouillon et nombriliste

Sibyl (Virginie Efira), psychothérapeute, décide d’arrêter l’exercice de sa profession pour revenir à sa première passion : l'écriture. Néanmoins, alors qu’elle a annoncé à ses patients qu’elle...

le 26 mai 2019

11 j'aime

6

Les Enfants de Timpelbach
Roland_Comte
8

La république des enfants

Les critiques des revues ou des sites spécialisés sur le cinéma n’ont généralement pas épargné ce film, sans doute trop atypique pour eux, mais cela ne saurait me surprendre tant ils adorent pouvoir...

le 11 nov. 2023

9 j'aime

Et au milieu coule une rivière
Roland_Comte
9

Ne croyez pas qu'un film sur la pêche à la mouche soit forcément ennuyeux;

L'action se déroule dans le Montana, au début du XXème siècle. Le film est fidèle au livre, en grande partie autobiographique, de Norman Maclean : nés dans une famille presbytérienne du Montana, deux...

le 19 déc. 2014

8 j'aime