In Fabric
6.3
In Fabric

Film de Peter Strickland (2019)

Une Fable Hantée et Surréaliste dans l'Enfer de la Consommation

Sorti en 2019, In Fabric, réalisé par Peter Strickland, est un film d'horreur aussi étrange qu'envoûtant, plongeant le spectateur dans un univers où l'absurde côtoie le grotesque. Cette œuvre singulière, située quelque part entre le conte surréaliste et la satire sociale, se distingue par son atmosphère oppressante et son esthétique rétro. Strickland, déjà connu pour ses films au style unique comme Berberian Sound Studio et The Duke of Burgundy, livre ici une œuvre qui explore les dangers de la consommation à travers un objet aussi anodin qu'une robe rouge.


In Fabric suit le parcours d'une robe maudite qui passe de propriétaire en propriétaire, provoquant des événements tragiques à chaque fois qu'elle est portée. L'idée d'une robe comme catalyseur de terreur pourrait sembler risible, mais Strickland traite ce concept avec un sérieux et une créativité qui transforment cette prémisse en une fable cauchemardesque. La robe devient un symbole des désirs et des obsessions consuméristes qui dévorent littéralement ceux qui y succombent.


Visuellement, le film est un véritable régal pour les amateurs d'esthétique rétro. Strickland recrée l'atmosphère des films d'horreur des années 70, avec des couleurs saturées, une direction artistique stylisée, et des effets visuels qui évoquent l'ère des giallos italiens. Chaque plan est soigneusement composé pour créer une sensation de malaise et de fascination. L'accompagnement sonore, tout aussi remarquable, joue un rôle crucial dans la construction de cette ambiance, avec des compositions hypnotiques qui renforcent le caractère onirique et déstabilisant du film.


La structure narrative d'In Fabric est volontairement fragmentée, divisée en plusieurs segments qui suivent différents personnages confrontés à la malédiction de la robe. Cette approche peut dérouter certains spectateurs, d'autant plus que le film alterne constamment entre horreur, humour noir, et moments de pure étrangeté. Cependant, c'est précisément cette nature imprévisible et déroutante qui fait la force du film, rappelant les œuvres de réalisateurs comme David Lynch ou Dario Argento.


Les thèmes abordés par In Fabric sont aussi étranges que fascinants. Strickland utilise la robe pour explorer les travers de la société de consommation, la superficialité des relations humaines, et la manière dont les objets de désir peuvent prendre le contrôle de nos vies. Le film n'hésite pas à plonger dans le grotesque pour souligner l'absurdité de ces obsessions, ce qui peut parfois donner lieu à des scènes inconfortables ou déconcertantes.


En conclusion, In Fabric est une expérience cinématographique unique, qui marie habilement l'horreur, la satire sociale, et l'esthétique rétro pour créer un conte surréaliste captivant. Bien qu'il puisse désarçonner certains par son rythme non conventionnel et ses thématiques dérangeantes, il saura séduire les amateurs de cinéma d'auteur et ceux qui recherchent une œuvre qui sort des sentiers battus.

CritiqueMaven
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Yórgos Lánthimos

Créée

le 12 août 2024

Critique lue 2 fois

CritiqueMaven

Écrit par

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur In Fabric

In Fabric
JaviFou08
5

Le WTF du Siècle

Alors je sais pas comment commencer cette critique ni même quoi dire... Pire encore, 1 mois après avoir vu ce film, je ne sais toujours pas si j'ai aimé ce film. C'est très difficile d'expliquer les...

le 11 oct. 2018

11 j'aime

In Fabric
seb2046
7

Robe, couleur sang !

IN FABRIC (2019) (14,6) (Peter Strickland, GB, 2019, 115min) : In Fabric s'avère être une cauchemardesque fable fantastique et un superbe hommage horrifique aux Giallo et à l'univers de David Lynch...

le 6 nov. 2019

5 j'aime

In Fabric
Peachfuzz
7

Dress Fetish.

“A purchase on the horizon, a panoply of temptation, the hesitation in your voice, soon to be an echo in the recesses of the spheres of retail.” Une palpitation sensuelle, presque tactile, qui...

le 26 sept. 2020

5 j'aime

Du même critique

Once Upon a Time... in Hollywood
CritiqueMaven
8

Un hommage nostalgique au cinéma et à une époque révolue

Once Upon a Time... in Hollywood, réalisé par Quentin Tarantino en 2019, est un film qui plonge les spectateurs dans l’âge d’or du cinéma hollywoodien des années 1960, tout en mêlant réalité et...

le 12 août 2024

2 j'aime

La Fête à la maison : 20 ans après
CritiqueMaven
4

Un Retour Nostalgique Qui Perde son Charme

« La Fête à la maison : 20 ans après », diffusée sur Netflix en 2016, tente de raviver la magie de la sitcom originale avec le retour des Tanner, mais échoue à capturer l'esprit léger et attachant de...

le 25 sept. 2024

1 j'aime

Turner & Hooch
CritiqueMaven
5

Une Relance Qui Ne Mord Pas

« Turner & Hooch », diffusée sur Disney+ en 2021, tente de capturer l’essence du film culte des années 80 en proposant une version modernisée, mais peine à convaincre. Avec une note de 4.9/10, la...

le 25 sept. 2024

1 j'aime

2