Critique N°12 :
Concentrons-nous maintenant sur le cinéma qui a adapté l’histoire du Titanic à plusieurs sauces.
Le navire a à peine coulé que des producteurs américains et européens vont lancer la réalisation de 2 films.
Le premier film sortira aux Etats-Unis d’Amérique, sous le titre ‘’Saved from the Titanic’’, qui mettra en scène, une des témoins du naufrage et la durée du film sera de 10 minutes.
A ce jour, ce film est perdu, parce que les pellicules n’ont pas été conservées ou ont été détruites par le feu, donc impossible de faire une critique sur l’adaptation d’Etienne Arnaud.
Concernant le deuxième film, il est sorti en Allemagne, sous le titre ‘’In Nacht und Eis’’ et réalisé par Mime Misu.
Même si le film n’a pas encore eu droit à une sortie en DVD, on peut le trouver sur YouTube et sa durée est de 35 minutes.
Etant donné qu’on a à faire à un court-métrage et qu’il appartient au cinéma muet, le film a été coupé en 3 actes et le personnage principal est le capitaine.
L’acte 1 : Le Titanic part après avoir embarqué ses passagers qui s’amusent.
L’acte 2 : L’équipage travaille ; le message sur la présence d’iceberg a été envoyé ; les passagers de la première classe prend du plaisir ; et à partir de 28 minutes de film, le Titanic touche l’iceberg.
L’acte 3 : Les passagers commencent à quitter le navire, c’est la panique ; la musique ‘’Nearer my God, to thee’’ est jouée ; on voit le bateau coulé, la chaudière explose, l’équipage à les pieds dans l’eau ; tous les passagers sont sauvé et le capitaine se sacrifie.
Adaptation particulière, parce que le film n’est pas fidèle à l’histoire et semble cacher le nom du navire, ce qui laisse le spectateur lambda perplexe, face à son visionnage.
Autre défaut, le Titanic est censé être un grand navire, mais vu comment Mime Misu a réalisé son film, il ne donne pas une sensation de grandeur du bateau et pareil pour l’iceberg qui est filmé en vue subjective par la longue vue du capitaine.
Du coup, cette production allemande qui est plus ambitieuse que la production américaine et qui voulait surfer sur l’événement du Titanic, n’a pas donné les moyens nécessaires pour faire un grand spectacle.
Mais, comme le cinéma est encore à la période de ses premiers pas, le film utilise d’une façon efficace, le mouvement de la caméra pour la navigation.
Et il utilise aussi les couleurs sur la pellicule pour montrer les décors ou certaines situations, comme le jaune pour l’intérieur du navire, le bleu pour l’extérieur quand il fait nuit et le rouge quand la chaudière explose.
Au final, ‘’In Nacht und Eis’’ n’est pas un mauvais film, malgré des décisions bizarres et la seule utilité qui propose, c’est ses méthodes de langages cinématographiques qui vont donner l’inspiration pour les prochaines adaptations.