Ca joue si bien sur la corde sensible qu'absolument tous les jeunes y ont coupé leur cerveau.


Ca a même plusieurs cordes a son arc de mièvrerie :


- le coté super-héros en soi. Figure moderne des nouvelles mythologies de la vacuité car basé sur rien de réel donc n'exposant en couleurs flashy que différents verres vides dont les gens les collent à leurs lèvres éternellement car jamais sustenté.

Ivresse inventé car sans effets secondaires ayant besoin de s'oublier sans discontinuer dans un monde qui ne nous permet pas d'exister.

Ce drapeau agité attirant particulièrement le regard de la jeunesse car profondément encerclé de barrières et pourtant de pleins de gens se regardant les débattre en trouvant ca normal.

Dans ce film c'est un refuge nostalgique puissant, un symbole d'avenir et de justice en soi, qui ne mène à rien si ce n'est la continuation de l'enfermement de beaucoup dans une arène sans issue, jusqu'à ce qu'il n'en reste..... aucun, corrida éternellement renouvelé par de l'élevage intensif pour le plaisir de chacun.


- le coté super-héros réaliste. Possibilité de transfigurer la réalité elle-même de manière..... réaliste ?

Vraiment donner un coté possible à l'apparition des super-héros.

Ni trop puissant, ni trop présent, ni trop battable, juste ce qu'il faut pour sublimer le monde de violence injuste omniprésente de notre monde de lutte à mort surpeuplé.


- l'unique survie incroyable dans un accident de train. Nous donner une histoire si prégnante de sentiment, d'un homme à qui le destin a donné une seconde chance pour s'en sortir. De l'espoir à l'état pur, la possibilité que les choses terribles se passant partout dans le monde peuvent se passer plus différemment que l'on ne le croit, faire accorder une réduction de peine à l'humanité par notre foi dans celui qui accorde les fils du destin.


- une vie triste random. Un couple qui se sépare, un enfant malheureux, voir que les choses peuvent se passer différemment vers le mieux par l'arrivée de quelque chose d'encore plus grave pourtant, les bouleversant et remettant chacun sur les rails (rire). Les aléas de la vie montrant que ce qui compte plus que tout ce sont les liens que l'on entretient avec ce qui nous sont chers peu importe l'usure des petits dérangements qui ne sont au final que des prétextes pour se droguer au changement perpétuel, qui nous fait nous sentir bien car ne devant constamment jamais assumer sa propre personne justement, un commencement d'histoire sans fin jusqu'à épuisement.


En bref c'était du pathos très bien déguisé (super héros rire), Shayamalan avait au moins du talent pour faire croire qu'il en avait.

Putain de société de la posture, de l'image, et tout le monde est consentant car plus confortable de se faire remplir perpétuellement : servir soi-meme de propre brique gorgé de ciment pour le grand village de d'autres gens.


Janenba
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2000

Créée

le 30 déc. 2023

Critique lue 9 fois

Janenba

Écrit par

Critique lue 9 fois

D'autres avis sur Incassable

Incassable
Fritz_the_Cat
8

L'ennemi intime

NE PAS LIRE AVANT VISION DU FILM Intriguer, séduire, questionner, émouvoir. Si l'on souhaite parvenir à tout cela en un même mouvement, ces objectifs sont difficilement conciliables avec le cynisme...

le 30 août 2014

70 j'aime

15

Incassable
SanFelice
5

"How many days of your life have you been sick ?"

David (Bruce Willis) est le seul survivant d'un accident de train. Pire : là où tout le monde fut réduit en hachis, lui s'en sort sans la moindre égratignure. Rien que cela suffirait à faire...

le 31 oct. 2013

55 j'aime

20

Incassable
SeigneurAo
9

We can be heroes

Ne vous méprenez pas, je ne suis pas un inconditionnel de Shyamalan. Là où Sixième Sens m'avait mis sur le cul mais un peu estomaqué par le culot, là où Signes me laissera dubitatif et Le Village...

le 31 juil. 2011

48 j'aime

18

Du même critique

L'Analyse de François Asselineau
Janenba
9

Quelle indignité !

Pas une seule critique en 8 ans sur le sauveur des peuples européens !Jamais invité sur les médias ! Le seul qui parle des vrais sujets ! L'union européenne ! Elle nous essore, nous prive de nos...

le 24 déc. 2023

6 j'aime

3

Jujutsu Kaisen
Janenba
1

C'est pour ca que j'avais arrêté les mangas

Aucune originalité dans les traits ou les combats/pouvoirsLes personnages que l'on dope de passé ultra violent mais qui n'affecte pas leur personnalité ou leurs choix, c'est juste là pour faire...

le 27 mars 2023

6 j'aime

5

Dragon Ball
Janenba
10

Ligne claire

Je ne sais que direA part lancez vous !A la fin l'univers fera les vœux à votre placeQui viendront de profondeurs inexploréesPour vous lancer plus loin encoreEt toujoursVive les aventuriersIls...

le 11 mars 2019

6 j'aime

1