Après "Sixième sens" le tandem Shyamalan/Willis ont enchainé direct avec ce film. Et ils n'ont pas choisi la facilité ce qui d'emblée impose le respect quoi qu'on puisse en penser ...!
Critiques avec quelques spoilers!
Le film démarre par plusieurs phrases sur les comic's (sa culture et le culte que beaucoup de personnes vouent à ce genre!) ! Puis on assiste à la naissance d'un petit garçon noir, Elijah Price, qui nait avec diverses fractures. Puis vient le générique du début .Et l'on voit les passagers d'un train. Après quelques minutes arrive un terrible accident: tout le monde meurt sauf David Dunn qui s'en sort sans la moindre égratignure. Peu de temps après il découvre sur sa voiture un mot qui va bouleverser sa vie: "Avez vous déjà été malade?". Cette question qui peut sembler anodine et même très étrange va être le fil conducteur du scénario car le mystérieux envoyeur de ce mot n'est autre qu'Elijah Price qui va lui soumettre une théorie qui peut sembler absurde et fascinante à la fois qui lui vient de sa culture des comic's.
Avec ce film Shyamalan rend un hommage au comic's mais donne au récit une profondeur en incitant les spectateurs à réfléchir avec David Dunn qui est amené à se poser des questions sur lui même par les questions que lui pose Elijah.
Une des questions essentielles qu'il lui pose est comment il se sent au réveil: s'il se sent heureux ,à sa place dans le monde. Parce que le film est aussi est réflexion sur la place de chaque individu dans la société. Pourquoi a-t-on telle ou telle qualité, et je dirais même don?
Pour incarner ce héros malgré lui Shyamalan a eu la bonne idée d'engager Bruce Willis qui a passé les années 90 à jouer beaucoup de films d'action dont plusieurs où il doit sauver le monde ( "Le 5ème élément", "Armageddon"..).Sans compter qu'il est l'inoubliable John McLane! Bruce Willis confirme après "sixième sens" qu'il est décidément un très grand acteur souvent sous évalué...!
Face à lui Samuel L.Jackson qui était déjà le partenaire de Bruce Willis dans "Une journée en enfer" (le 3ème Die Hard!)! Il est fascinant dans la peau de cet homme handicapé mais très intelligent! Leur face à face est remarquable!
On trouve très peu de scènes d'action. A dire vrai il n'y en a qu'une seule qui démarre comme une scène à suspens mais qui monte crescendo comme la musique utilisée pour cette scène.
La mise en scène de Shyamalan est totalement maitrisée. Il nous manipule et nous montre juste ce dont il a envie pour nous amener à une conclusion glaciale qui fait froid dans le dos. Cette fin est d'ailleurs le plus beau des hommage aux comic's...(pour comprendre ce que je veux dire il faut avoir vu le film!).
A la fois hommage aux super-héros des comic's et conte philosophique sur la destinée (à quoi servons nous, pourquoi avons nous ce don ou cette peur...?)"Incassable" est un des films les plus ambitieux et étonnants des années 2000. Moins accessible d'accès que "Sixième sens", le précédent Shyamalan, il est pourtant tout aussi réussi et même plus intrigant et fascinant. Un film brillant, intelligent et original !

Créée

le 22 avr. 2017

Critique lue 638 fois

11 j'aime

2 commentaires

cinemusic

Écrit par

Critique lue 638 fois

11
2

D'autres avis sur Incassable

Incassable
Fritz_the_Cat
8

L'ennemi intime

NE PAS LIRE AVANT VISION DU FILM Intriguer, séduire, questionner, émouvoir. Si l'on souhaite parvenir à tout cela en un même mouvement, ces objectifs sont difficilement conciliables avec le cynisme...

le 30 août 2014

70 j'aime

15

Incassable
SanFelice
5

"How many days of your life have you been sick ?"

David (Bruce Willis) est le seul survivant d'un accident de train. Pire : là où tout le monde fut réduit en hachis, lui s'en sort sans la moindre égratignure. Rien que cela suffirait à faire...

le 31 oct. 2013

55 j'aime

20

Incassable
SeigneurAo
9

We can be heroes

Ne vous méprenez pas, je ne suis pas un inconditionnel de Shyamalan. Là où Sixième Sens m'avait mis sur le cul mais un peu estomaqué par le culot, là où Signes me laissera dubitatif et Le Village...

le 31 juil. 2011

48 j'aime

18

Du même critique

Blade Runner 2049
cinemusic
9

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

48 j'aime

7

Zootopie
cinemusic
10

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

44 j'aime

4

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic
10

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019

41 j'aime

23