La réalisation de Spielberg manque vraiment (au point où ça se remarque) mais franchement c'est pas aussi mauvais qu'on l'entend partout! J'ai passé un bon moment, 100x mieux que le 4!
La principale critique à laquelle je peux penser (en plus du manque de Spielberg) c'est que c'est vraiment juste une suite d'évènements. Alors la majorité des films d'aventures sont des suites d'évènements mais généralement quand les relations de causalité sont bien amenées, ça ne se ressent pas tant que ça. Ici ça se remarque, beaucoup.
Je déplore aussi la même chose qu'avec Star Wars, parce que le 4 n'est pas aimé (pour de bonnes raisons) il est complètement effacé (y avait moyen de ramener Jim Broadbent!).
Par contre Harrison Ford, pour moi, ça fonctionne toujours et le duo avec Phoebe Waller-Bridges fonctionne aussi. Il y a des hauts et des bas mais rien de catastrophique. Cependant, à cause du sarcasme constant du personnage Phoebe Waller-Bridges (et peut-être de la performance aussi), il y a quelques occasions manquées pour montrer un peu de vulnérabilité émotionnelle et c’est dommage, on ne saura jamais ce qui la motive vraiment. Mads Mikkelsen (meilleure décision du film) et Boyd Holbrook c'est oui et dommage que la partie où le gouvernement américain couvre des nazis qui travaillent sur leur programme spatial ne soit un peu plus appuyée. Leurs raisons et objectifs cependant peuvent paraître superficiels et mal-amenés/expliqués et c'est la performance qui rattrape cet aspect.
J'ai adoré l'introduction et la scène du train mais young Indy rend mieux tout de suite quand il n'y a pas trop de lumière sur lui. Une scène de plongée sous-marine était aussi très populaire ainsi qu'une autre dans une caverne qui donne vraiment l'impression d'être dans un film Indiana Jones. Seules les courses poursuites sembles longues et peu innovantes.
Par contre j'ai vraiment pas été fan de la dernière partie (pas la séquence finale par contre qui sauve le tout et qui est très belle) que j’ai trouvé inutile, hors sujet et un peu lourde. Cette séquence a cependant le meilleur effet visuel du film mais c'est l'équivalent des extra-terrestres dans le 4. Il n'y a pas besoin d'aller aussi loin dans le surnaturel pour être efficace, comme l'ont prouvés si bien les 3 premiers films.
En conclusion, le seul vrai crime de ce film est d’avoir sous-utilisé Antonio Banderas.
Hâte qu’il sorte cette semaine pour le voir une seconde fois, plus en détails! (et peut-être changer la note?)
EDIT: vu une seconde fois du coup et toujours plaisant à voir; j'aime vraiment la scène d'introduction. Par contre il y a beaucoup trop d'incohérences (la plus grosse pour moi étant le bombardier WWII allemand au bon endroit au bon moment), la partie finale m'a fait cringe une seconde fois, les effets d'arrière plan sur les plans rapprochés pendant les courses poursuites sont vraiment mauvais, la réalisation est bien trop plate et le montage vraiment pas inspiré pour donner une note plus haute que 6 (et je pense que cette note est biaisée à la base parce que j'aime beaucoup trop Indiana Jones et Harrison Ford).
Bref, faites vous votre propre avis :D