POURQUOI LE PUBLIC, LES CRITIQUES ET LES STREAMERS Y COMPRIS LE JOUEUR DU GRENIER ONT TOUT FAUX ?

Bienvenue à tous et à toutes pour une critique pleine de sel et de mauvaise foi sur le cinquième volet de la saga Indiana Jones. En préambule je tiens à rappeler que je suis un amoureux de la série et que j'ai déjà posté mon avis sur les quatre précédents épisodes, un avis que je vous invite vivement à consulter en vous rendant sur mon profil.

J'ai vu ce cinquième chapitre hier et après avoir compulsé pas mal de critiques amateurs et professionnelles le concernant j'en suis arrivé à la conclusion que nous n'avons pas du tout vu le même film. Procédons donc par étapes :

- INDIANA JONES EST TROP VIEUX ET SUBIT PLUS L'AVENTURE QU'IL NE L'ANIME ?

Vous êtes sérieux le JDG et les autres ou vous faites de l'humour ? Sans déflorer l'intrigue pour ceux qui ne l'ont pas déjà vu, le cadran de la destinée traite de la thématique du temps et il joue volontairement sur l'âge d'Harrison Ford pour appuyer son propos et d'autre part dans tous les épisodes Indiana Jones commence sa quête de manière indirecte (pour le gouvernement dans les aventuriers de l'arche perdu, pour un village dans le temple maudit, pour un mécène dans la dernière croisade et pour son fils dans les crânes de cristal). Vous êtes donc tous de mauvaise foi.

- IL Y A TROP DE COURSES POURSUITES INUTILES ?

Je rappelle au JDG et compagnie que dans tous les Indiana Jones il y a des courses poursuites qui ne servent à rien (la course en camions dans le 1, la course en chariots dans le 2, la course en avion dans le 3, la course dans la jungle dans le 4) et si vous le faites avec celui-là, vous devez le faire avec les autres sous peine de mauvaise foi caractérisée.

- LE FILM EST TROP LONG ?

La dernière croisade dure 127 minutes et Le Royaume du crâne de cristal 122 minutes donc plus de deux heures comme le cadran de la destinée. Une nouvelle fois de la mauvaise foi pour rien d'autant qu'il est très rythmé et qu'on ne voit pas le temps passer.

- LE MÉCHANT EST MAL EXPLOITÉ ?

Mais revoyez le 3 et le 4 bordel de merde avant d'ouvrir la bouche, Walter Donovan est inexistant et Irina Spalko n'est pas crédible du tout. J'ai trouvé que Mads Mikkelsen campait bien son personnage et que son aura froide et calculatrice accompagnait parfaitement l'histoire de cet opus.

- IL Y A TROP D'INVRAISEMBLANCES ?

Et il n'y en a pas dans les autres non plus ? (dans le 1 Indy survit à une pluie de flèches empoisonnées, il n'est pas broyé par une immense pierre qui avance plus vite que lui, il passe sous un camion roulant à pleine vitesse, il échappe à plus d'une centaine de serpents venimeux et il survit sur un sous-marin sans boire ni manger ; dans le 2 il chute de plusieurs dizaine de mètres en bateau gonflable, il survit à un saut de wagonnet, il échappe à une inondation sous-terraine et il résiste à l'effondrement d'un pont de bois, dans le 3 il se sort d'un incendie sous-terrain, il survit à l'hélice d'un énorme bateau qui tourne à fond, il réchappe à un crash d'avion, il ne s'éclate pas dans un ravin alors qu'il est sur un char et il ne tombe pas dans le vide en sautant sur une plate-forme invisible et dans le 4 il survit à une explosion nucléaire dans un frigo, il échappe à des dizaines d'indigènes armés de sarbacanes toxiques, il s'extrait sans mal de millions de fourmis rouge affamées, il effectue trois chutes de plusieurs dizaine de mètres en voiture amphibie et il n'est pas aspiré par un immense vortex qui engloutit tout sur son passage). Tous ces exemples démontrent que le JDG et les autres critiques ne sont que des tartuffes sur ce point.

- INDY EST TROP CLAIREMENT CONFRONTÉ AU PARANORMAL ?

Ah bon ? Et dans le 2 on n'extrait pas un cœur devant lui , dans le 3 il ne rencontre pas physiquement le chevalier du Graal et dans le 4 il ne fait pas face à un extra-terrestre ? Votre mauvaise foi abyssale vous perdra tous, le surnaturel n'est pas moins ostentatoire que dans le 2, le 3 et le 4 et si vous affirmez le contraire c'est juste pour troller ce film gratuitement parce que dire du mal fait plus de clics que le contraire.

- CET OPUS MANQUE D'ÉMOTIONS ?

Indy est vieux et désespéré, sa situation familiale est catastrophique et il rencontre le personnage historique qu'il aime le plus en chair et en os. Je suis désolé de vous le dire JDG & CO mais il y a de l'émotion dans ce chapitre, l'histoire n'est pas gratuite et elle raconte la fin d'un mythe de manière touchante un peu comme l'avait déjà fait James Mangold avec l'excellent Logan. Vous n'êtes juste que des blasés cyniques avides de faire du clic à mon avis, c'est la seule explication logique devant un tel ramassis d'idioties.

- LA MUSIQUE N'EST PAS IMPACTANTE ?

J'ai répertorié 4 ou 5 utilisations du thème d'Indiana Jones durant tout le film. Donc lorsque JDG & CO affirment qu'on ne l'entend jamais, ils mentent purement et simplement et ne te laisse surtout pas abuser le viewer candide. D'autre part John Williams livre une BO certes pas inoubliable mais très efficace et qui soutien parfaitement les différents moments du film, c'est le principal bordel de merde à queue.

- LE CADRAN DE LA DESTINÉE MANQUE D'EFFETS PRATIQUES ET LES CGI NUISENT À SA MAGIE ?

C'est le seul point sur lequel je rejoins le JDG et les autres critiques, il y a trop d'images de synthèse depuis le début des années 2000, cela transforme la plupart des films en jeux vidéo et il est vrai que les CGI malmènent beaucoup l'immersion du spectateur parce qu'on n'a plus la sensation de vivre une vraie aventure mais plutôt une aventure factice, sans consistance. C'est en effet un écueil du cinéma contemporain que je ne peux nier et je regrette indéniablement les effets spéciaux artisanaux d'antan qui rendaient le cinéma plus vivant, moins artificiel.

Toutes les bonnes choses ont une fin et il est temps de donner mon verdict final sur le cadran de la destinée. J'ai aimé cet opus et même s'il ne rivalise pas avec la trilogie, il écrase sans forcer le médiocre quatrième volet pourtant réalisé par Spielberg himself et offre à ce bon vieux Indy une conclusion sans génie certes mais très divertissante et émouvante de mon point de vue. J'ai bien conscience que cet avis ne sera lu que par une poignée de personnes et que le JDG et les autres critiques n'en auront cure mais je m'en moque parce que ce bashing généralisé de Disney pour faire plaisir aux viewers de streamers en quête d'argent facile m'agace au plus au point, je me devais donc de pousser mon coup de gueule et après je vous encourage tous et toutes à aller le voir en salles pour vous faire votre propre opinion, la seule qui compte vraiment au final. Maintenant je m'en vais prendre une douche parce que j'ai produit un peu trop de sel pour l'écriture de cette critique, bon vent Harrison Ford et à bientôt (avec le de-aging on ne sait jamais).

G7K
8
Écrit par

Créée

le 24 juil. 2023

Critique lue 194 fois

4 j'aime

1 commentaire

G7K

Écrit par

Critique lue 194 fois

4
1

D'autres avis sur Indiana Jones et le cadran de la destinée

Indiana Jones et le cadran de la destinée
Plume231
1

Indiana Jones et la Maudite Déconstruction !

Je dis juste un mot vite fait de ce qu'est pour moi la trilogie. Grâce à Spielberg, Lucas, Ford, Kaufman et bien d'autres, on a eu le droit, miraculeusement, à trois putains de volets époustouflants...

le 29 juin 2023

80 j'aime

40

Du même critique

Indiana Jones et le cadran de la destinée
G7K
8

POURQUOI LE PUBLIC, LES CRITIQUES ET LES STREAMERS Y COMPRIS LE JOUEUR DU GRENIER ONT TOUT FAUX ?

Bienvenue à tous et à toutes pour une critique pleine de sel et de mauvaise foi sur le cinquième volet de la saga Indiana Jones. En préambule je tiens à rappeler que je suis un amoureux de la série...

Par

le 24 juil. 2023

4 j'aime

1

Terminator 2 - Le Jugement dernier
G7K
8

UN REMAKE POUR ADOLESCENTS ?

Je n'ai jamais adhéré à l'avis général qui veut que T2 soit le meilleur volet de la saga initiée par James Cameron alors que je l'ai vu à l'époque de sa sortie en 1991. T2 n'est pour ma part qu'une...

Par

le 17 sept. 2023

2 j'aime

Terminator
G7K
10

LE MONSTRE DE FRANKENSTEIN MODERNE ?

Arrivé comme un pavé dans la marre en 1984, Terminator a fait son petit effet à l'époque et ce pour plusieurs raisons: Un scénario ingénieux, une mise en scène intense, des acteurs impliqués et des...

Par

le 5 juil. 2023

2 j'aime