Un petit film canadien méconnu qui mérite une bien meilleure reconnaissance, il dispose d'une véritable identité, littéralement un vrai thriller psychologique en huis clos avec une atmosphère étouffante et hypnotique.
L'histoire, Ed Saxon (Jeff Daniels) professeur universitaire en proie aux insomnies attend le retour à la maison de sa femme au milieu de la nuit alors qu'elle devait rentrer vers 18h. Inquiet il appelle la police ainsi que des proches, les heures et les jours passent sans que rien n'évolue, s'instaure alors un climat étrange entre hallucinations et plongée constante vers la démence.
Ce film tient en grande partie à son ambiance extrêmement pesante et son intimisme cloisonné, la réalisation de Michael Walker est très intelligente, sachant doser le degré de mystère en gardant une certaine nuance, rien n'est exagéré, et même si le rythme est aléatoire il reste de bout en bout absolument captivant. La folie du personnage de Ed Saxon est parfaitement mise en scène, on ne sait plus quoi croire, on se perd dans les méandres de son esprit, certaines scènes relèvent de l'onirisme cauchemardesque répondant directement au thème de l'insomnie, on ressent cette perte de temps et de repères.
"Insomnies" est vraiment un excellent petit thriller, sans prétention ni artifices, juste un climat oppressant très bien rendu et une réalisation maîtrisée, pour info le film remporta en 2001 le prix du jury au festival de Gerardmer.