De la science fiction, un genre qui n'est pas plus qu'un concept.
Oui parce qui si certains auteurs connus ont pensé que c'était un sous genre littéraire au 20ème siècle c'est bien pour une raison.
Le problème c'est que ca ne montre à aucun moment le réel, quelque chose d'intéressant : ca se contente de spéculer sur les futurs inventions ; à celui qui aura le plus d'imagination pour étoffer le futur.
Et il est forcément spectaculaire, on tire des plans sur la comète (littéralement de nos jours), sinon qu'est-ce que c'est chiant de se dire que dans 20 ans le monde sera toujours aussi chiant qu'il y a 40.
De la grandiloquence dans tous ses aspects pour attirer le client, d'accord, mais à quelle moment on pénètre en profondeur dans les choses qui existent déjà ?
La question c'est : Pourquoi cette œuvre fait elle de la science fiction ? Quels propos tient elle ? Que cherche-t-elle à nous montrer ?
Bah souvent rien, si ce n'est de l'émerveillement, et dedans se cache la mort par inattention de ce qu'il y a devant nous... car la vie ne peut-être qu'une lente désillusion.
Mais bon bref revenons au film.
Qu'est-ce qu'il y a d'intéressant dans ce film ?
La photographie et les plans magnifiques sont les premières choses qui vous viennent à l'esprit.
Vraiment ? Des petites photos de l'espace facilement trouvable sur internet. Des paysages plats (littéralement, encore), des conditions météorologiques pas impressionnantes du tout ou des effets spéciaux de trou noir, de verre, spatio-temporel assez basiques.
L'histoire ? Bah des gens doivent sauver l'humanité et un homme est séparé de sa famille.
Les acteurs ? Est-ce que quelqu'un se souvient de quelqu'un d'autre que Matthew McConaughey ?
Le pouvoir de l'amour à la fin ? A la limite Luffy dans l'espace.
Il reste les musiques, ah ca oui les musiques, j'en écoute pas donc bon.
Interstellar est un film plan-plan amplifié par un réalisateur qui a du talent. Je trouve que la comparaison avec 2001 est parfaite justement parce qu'elle en fait bondir plus d'un sur internet, mais bon au moins Interstellar n'essaye pas de nous faire croire qu'il est intelligent ni dans son message ni dans sa réa.