Le problème quand on a fait 5 ans de physique...
... c'est qu'il devient difficile d'apprécier un film de science-fiction, surtout quand celui-ci veut jouer dans la catégorie "vraisemblable"!
Bon, je suis un peut-être un peu dur: pas mal d'efforts ont été faits dans ce registre ici, surtout en ce qui concerne l'apparence du trou noir! Ça aurait clairement pu être bien pire que cela, mais à certains moments la science s'est fort soumise au scénario afin de rendre celui-ci possible (surtout vers la fin)...
Le problème, c'est qu'en dehors de cela, même si le film en lui-même est très beau et très prenant, on ne peut s'empêcher de se sentir troublé par certaines invraisemblances et raccourcis au niveau du scénario. Je ne veux pas spoiler donc je ne donnerai pas trop de détails, mais il y aurait clairement eu un effort supplémentaire à faire de ce coté là... Sachant que le film fait déjà presque 3h.
Un bon point est que les personnages sont attachants et qu'on ne tombe pas dans la caricature gnangnan typique des films américains (famille - triste - beuheuh - héros patriote qui sauve le monde).
Enfin, globalement, c'est un des meilleurs films de science-fiction de ce type depuis des décennies, et une sacrée expérience à vivre au cinéma!
(critique écrite sur le chaud sans prétention de structure ou de finesse!)