Bon tout a été dit sur ce film, et je ne souhaitais pas rentrer dans les détails. Mais je tenais tout de même à donner mon impression sur ce film, en prenant un peu de recul nécessaire.
J'aime beaucoup Christopher Nolan, The Dark Knight fut pour moi une claque monumentale, si bien que j'étais retourné le voir au cinéma. Le Prestige et Inception sont également excellents, mais pour ce dernier film Interstellar, hé bien...je suis un peu déçu.
Le projet était ambitieux, ça promettait du lourd, du très lourd surtout avec Nolan aux commandes. Mais il a loupé le virage selon moi, peut-être parce qu’il devait rester dans les carcans du blockbuster je ne sais pas. Mais j'ai ressenti une sorte de retenue dans le film, comme si le film souhait décoller bien plus haut, prendre de la hauteur et offrir un scénario de génie.
Seulement, en l'état le scénario est quand même très convenu quand on prend du recul hein. Ca reste du blockbuster, bien au dessus de la moyenne c'est sur. Mais on y retrouve tous les codes, La fin par exemple est l'exemple typique du blockbuster hollywoodien. N'est pas Kubrick qui veut.
Par contre l'espace dans le film est sublime, froid, silencieux et infini.
Mais lorsqu'on devine la fin du film aux 2/3 c'est problématique, j'aurais aimé un final plus couillu qui se démarque réellement, et un scénario un peu plus profond !
Parceque là ou Gravity m'avait émerveillé même avec son scénario absent, l'ambiance était fantastique, et tout frisait la perfection. Interstellar est trop ambitieux, il tente d'explorer de nombreux thèmes sans pour autant les approfondir, ce qui donne au final quelque chose d'assez bancal, sans non plus devenir médiocre.
Je suis déçu certes, mais j'ai tout de même apprécié le voyage. Ce n'est pas non plus la déception que fut Prometheus qui lui aussi partait sur un postulat de départ très ambitieux, mais qui se dynamite tout seul au travers de séquences ridicules.