Sortit tout fraichement de la salle de cinéma j’en profite que mon niveau de stress et d’exaltation soit au maximum du maximum pour écrire cette critique… Mais tout d’abord, OH MON DIEU !!!! Nolan est véritablement un grand génie (appuyer par ce très cher Hans Zimmer qui gère toujours autant aux platines) Un synopsis un peu limite et hyper vague mais bon… c’est Nolan faut pas s’attendre à un film du genre Expendables. Un début un peu long, sans déconner quand on voit l’affiche et qu’on commence par la vie d’un mec dans sa ferme qui cultive son maïs on se demande où ils veulent en venir ! Puis vient la petite bombe diversion, à savoir les tempêtes de poussières. Je me suis tout de suite dis « ah ça va être hyper important ça ! » en fait quedal… On nous détourne du vrai truc important. (Nan je spoile pas) Après ça, on enchaine entre moment un peu longuet et scène hyper stressante, prise de gorge où on ne tient plus en place dans son fauteuil. On nous bassine aussi de jargon d’astronaute et de physicien auquel on comprend rien mais on s’en fout ! Par contre ils ont quand même jamais de chance hein... Des gros coups de poignards de temps à autre et franchement qui ont leur petit effet.
Les dernières minutes du film, on est vraiment à l’apogée du truc on en prend plein la vue. Même si là on se retrouve dans un what the fuck gigantesque. Cette partie là part complètement en sucette ça devient du grand n'importe quoi. Un peu tiré par les cheveux presque. Seul bémol, la toute fin qui est à mon avis inutile au film... Ils auraient très bien pu s'arrêter à la résolution du problème "fantôme" sans pour autant en rajouter une couche ensuite avec la fille. Oui et puis cette histoire avec la NASA... Je sais pas vous mais j'ai pas besoin d'un coup de pouce du destin/gravité pour savoir que sous Cheyenne Mountain on a le NORAD hein... Là aussi c'est un petit peu tiré par les cheveux.
Personnellement, je me suis auto spoilé à un moment. Oui j’ai trop réfléchis je me suis dis « des extraterrestes ? naaaan c’est Nolan ! » et du coup BIM, j’en déduis le dénouement. Conseil de fin ; allez voir ce film, ne prenez ni pop corn ni boisson ni rien du tout, savourez simplement l’instant ! (oui on a une autre vision du temps après ça…) et ne cherchez surtout pas à comprendre avant la fin, tout y est ! (pas comme dans Inception.)