Le gars n'a pas piloté depuis des années mais c'est quand même lui qu'on vient chercher pour sauver le monde. Normal, c'est Matthew McConaughey et c'est le héros.
Le héros en question perçoit des ondes bizarres dans la chambre de sa fille. Pourquoi ? Parce qu'il faut bien accrocher le paradoxe temporel quelque part. Ça servira plus tard dans le scénar.
Nos spationautes arrivent sur une planète inconnue. Une planète océan dominée par un gigantesque trou noir. A priori, ça suppose d'y regarder à deux fois, non ? En lieu et place de quoi, pas d'analyse de la situation, ni de la configuration particulière des lieux. Aucune mesure prophylactique qui devrait pourtant s'imposer. C'est comme ça les héros, ils n'ont peur de rien.
Lorsqu'un tsunami de 150 m pointe au-dessus de leur tête et alors que le temps leur est doublement compté (à cause du danger mais également car chaque minute perdue comptera pour des décennies dans le vaisseau "mère"), il y en a un qui traine, qui traine...
Mais pourquoi traine-t-il comme ça ?
Parce qu'il faut bien justifier la scène suivante du gars qui les attend depuis 23 ans.
Le voici d’ailleurs. Un peu las mais tranquille quand même. Le bon copain qui sait rester zen. Et patient surtout. Bon, il n'aura pas attendu pour rien, une mort explosive l'attend bientôt. C'est triste (un peu) mais c'est comme ça, le scénariste ne savait sans doute plus quoi en faire.
Un peu plus loin, Matt Damon attend sur sa planète de voir du monde depuis une éternité. Son premier réflexe évidemment : éliminer les premiers visiteurs. Il faut bien un méchant dans cette histoire.
Et puis y a un robot. Rien de plus normal, Planète interdite, 2001, Blade Runner, Alien avaient le leur. On ne sait pas s'il va être bon ou méchant mais on devine qu'il n'est pas là pour rien. Dont acte.
Et enfin, le héros se réveille. Il y a un demi-siècle qui s'est écoulé. Il est un peu en décalage avec tout le monde alors il embarque dans la première navette spatiale venue. La technologie n'a pas changé en un demi- siècle ? Sans doute que si mais bon, c'est le héros, il sait tout piloter.
Bref, des aventures spatiales téléphonées et des personnages peu crédibles.
Un film à mon avis surnoté.
Personnages/Interprétation : 7/10
Scénario/histoire : 4/10
Mise en scène/réalisation : 5/10 (abus de flash-back et de musique de fond)
5/10