En ce moment, on est très gâtés niveau films entre Gone Girl et Mommy voila qu' Interstellar sort sur nos écrans.
Sans cesse comparé à 2001 l'odyssée de l'espace, le film ne boxe pas dans la même catégorie et n'évoque pas les mêmes thématiques.
Le film parle de l'humain et son rapport au temps et à l'espace. La problématique est réelle: l’être humain ne peut survivre indéfiniment sur la Terre et doit trouver une solution pour propager l'espèce tout en gérant la ressource de temps disponible.
Nolan ne recherche pas à faire un film lent et contemplatif mais il préfère raconter une histoire et avoir le support des images pour en mettre plein les yeux et appuyer les émotions avec une bande son de Hans Zimmer qui est comme souvent excellente.
Un émerveillement des sens assez grandiose avec des séquences grandiloquentes et magistrales, le film impressionne et va au delà du thème de départ et de l'imaginaire en proposant un twist rocambolesque et imprévisible.
Riche et captivant, Nolan réussit un tour de force sensationnel et montre tous les progrès qu'il a effectué depuis Inception.
De la séance introductive à la conclusion, le film émerveille, surprend et donne envie d'acheter un bon bouquin d'astronomie à la fin de la séance pour s'informer plus sur le sujet.
On peut bien reprocher des choses au style du réalisateur mais il a un talent incontesté pour raconter des histoires et pour faire voyager et transporter le spectateur dans de nouvelles dimensions cérébrales.
Époustouflant