Un bon film manquant d"ambition (un peu) et de finesse (beaucoup)
Interstellar est globalement un bon film. L'acteur principal est bon, l'histoire également, la musique particulièrement sympa et les concepts utilisés dans le scénario (trou noir, espace temps par exemple) le sont judicieusement et souvent illustrés avec brio par des images magnifiques.
Mais au-delà des multitudes de points que le film réussit à satisfaire, il m'a semblé pêcher sur de nombreux autres aspects, assez problématiques à mon goût.
Des scènes parfois trop longues voire complètement inutiles (et même dommageable je pense - cf. Matt Damon), un manque d'ambition dans la façon de filmer l'espace et à donner des enjeux plus mystiques à la mission poursuivie par les protagonistes... mais surtout le film m'a laissé l'impression d'observer un éléphant dans un magasin de porcelaine : il manque très souvent de finesse.
Les twists sont gros comme une maison et prévisibles dès le tout début, les enjeux sont trop exacerbés (ouh le méchant très méchant, aaah le choix impossible entre sa famille et l'humanité) et le discours globale martelé sans nuance (oui Hollywood, on a compris que l'amour c'était fort).
Je suis ressorti avec l'impression que le film ne tenait pas finalement la promesse annoncée et qu'il n'est qu'un film spatial d'action sans un fond très solide derrière. Un peu dommage...