Einstein disait : "Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."

Je vais vous parler du film le plus attendu de l'année. Effets spéciaux, performance des acteurs, scénario catastrophe... Rien n'a été laissé au hasard.
Je me suis rendu il y a maintenant 3 jours au cinéma pour voir Interstellar et je remercie Nolan de réussir aussi bien ses films. J'ai donc décidé d'en faire une critique presque entièrement positive.

Le contexte : Interstellar est-il scientifiquement crédible ?
- Cela se passe dans le futur aux alentours de 2100. Dans cette phase avancée de l'ère humaine, l'humanité en est réduite à produire une quantité excessive de nourriture pour nourrir la population et certaines catastrophes majeures font que la planète se meurt. Nolan fait une critique de la pollution dans le film et de ce que pourrait devenir cette planète si personne n'agissait.
- La conquête de l'espace, qu'y a t-il au delà de notre galaxie ? Est-ce qu'un homme peut y accéder ? Nolan a créé tout un monde de science-fiction sur lequel se base le film. Les aspects de l'univers qu'il met en avant (comme le trou de ver, l'espace, le temps, la gravité et la relativité ou encore la 5ème dimension) sont des questions que l'homme n'arrive pas à résoudre. Le fait d'aborder tous ces différents aspects nous permet d'être plus curieux sur l'entourage du film. Le trou de ver est considéré comme une porte espace-temps, Nolan a réussi à exploiter cette connaissance. Mais le trou noir ? Personne n'a jamais su ce qu'il y avait à l'intérieur, c'est là que l'aspect science-fiction prend toute son ampleur. La réalité scientifique correspondrait peut-être à la clé d'un chef-d'oeuvre de science-fiction.

Les effets spéciaux :
C'est là l'aspect le plus difficile dans la réalisation de sciences-fictions, si les effets spéciaux sont ratés le film perd tout son sens...
Rien à redire concernant les effets spéciaux, ils sont d'une qualité supérieure et nous en mettent plein la vue. Le 3D n'est pas nécessaire et je soutiens Nolan pour le choix d'un format IMAX qui rend la qualité de l'image exceptionnelle, de plus le film a déjà toute sa part de crédibilité et de réalité. C'est d'ailleurs grâce aux performances incroyables de l'équipe de spécialistes des effets spéciaux d'Inception : Double Negative qu'Interstellar est remarquable. Je les remercie donc, ainsi que Nolan de les avoir choisis. Trou noir, trou de ver, perspective, vagues impressionnantes, le parallélisme de la planète avec les nuages gelés -qui m'a fait rappeler Inception-, tous les éléments du film concernant les effets spéciaux ont été réussis.

Les personnages :
Matthew McConaughey qui incarne le rôle de Joseph Cooper remplit habilement les critères de son personnage, un peu renfermé à la soif de découvrir et aimant sa famille. Je me souviens d'un rôle bien différent dans Le Lou de Wall Street où il incarnait un tradeur qui, je dois le dire, montre toute la spécialité des mentalités d'hommes de finance. McConaughey a la facilité de jouer dans plusieurs rôles bien différents tout en remplissant leurs tâches du mieux qu'on puisse l'expérer. Je dois notamment parler de la fille de Joseph Cooper incarnée par Mackenzie Fox. Je trouve que son rôle est majeur dans l'aspect d'une petite fille attentive, aimant son père et déchirée par l'abandon de celui-ci ; puis par Jessica Chastain qui elle incarne une femme meurtrie qui n'arrive pas à accepter
la mort de son père en raison de la perte de transmission qu'il y a eu.
Je connote 2 points négatifs dans les personnages :
Le doublage de Donald Cooper (le père de Joseph Cooper) qui n'a pas une voix propice au personnage, et le point très négatif, qui je dois dire qui m'a fait une déception, est le doublage du fils de Joseph qui, lorsqu'on le vois grandir dans les vidéos envoyées n'a pas changé de voix. Cette partie est donc une réelle déception.
C'est pour cette raison que je conseille de voir le film en VO.
J'ai notamment été content de voir Michael Caine sur le rôle du Docteur , c'est une personne qui intègre des rôles ayant une grande importance dans le film mais qui n'apparaît que peu. Le dernier film dans lequel je l'ai eu vu jouer était The Dark Knight Rises dans lequel il interprétait très bien le rôle d'Alfred.

Musique : Une autre partie importante qui anime un film
Le choix de Nolan d'intégrer le GRAND Hans Zimmer dans les moments mouvementés, tristes ou encore le générique du film donne à celui-ci un côté plus intéressant et imprégnant. Par exemple le moment où ils entrent dans le trou de ver on peut entendre un orgue qui donne au film une dimension spaciale et lointaine. Puis la musique de fin : Final Frontier de Thomas Bergersen est particulièrement bien choisie pour le générique elle est imprégnante.

Avis : Ce film m'a littéralement absorbé. Je n'ai pas eu de frissons durant le film (ou peut-être lors du passage dans le trou de ver qui était LE moment le plus spectaculaire où tout se mélangeait dans un accord parfait : musique, effets spéciaux, arrière-sons, turbulances, sensation d'un calme lorsque Anne Hattaway découvre ceux que l'on nomme "EUX"), je pense que ce n'était pas le but, mais juste une immersion totale et la musique en est aussi la cause.
Le seul aspect négatif est le doublage du grand-père et du fils.

Concernant la note, je lui ai mis 9 mais j'hésitais avec le 8. Le doublage a vraiment été raté sur la partie que j'abordais précédemment. Donc je garde mon 9 car je vais aller le voir en VO et je ne peux pas blâmer Nolan de cette erreur qui est FRANCAISE.

Je voudrais aussi que vous lisiez une autre critique intéressante faite par l'ami avec qui je suis allé voir ce film, je vous laisse le lien dans l'onglet : lien lié avec la critique.

Créée

le 9 nov. 2014

Critique lue 1.2K fois

1 j'aime

Critique lue 1.2K fois

1

D'autres avis sur Interstellar

Interstellar
Samu-L
9

Rage against the dying of the light.

Un grand film, pour moi, c'est un film qui m'empêche de dormir. Un film qui ne s'évapore pas, qui reste, qui continue à mijoter sous mon crâne épais, qui hante mon esprit. Le genre de film qui vous...

le 6 nov. 2014

432 j'aime

72

Interstellar
blig
10

Tous les chemins mènent à l'Homme

Malgré ce que j'entends dire ou lis sur le site ou ailleurs, à savoir que les comparaisons avec 2001 : L'Odyssée de l'Espace sont illégitimes et n'ont pas lieu d'être, le spectre de Kubrick...

Par

le 28 févr. 2015

331 j'aime

83

Interstellar
guyness
4

Tes désirs sont désordres

Christopher navigue un peu seul, loin au-dessus d’une marée basse qui, en se retirant, laisse la grise grève exposer les carcasses de vieux crabes comme Michael Bay ou les étoiles de mers mortes de...

le 12 nov. 2014

300 j'aime

141

Du même critique