Regarde le présent et imagine ton futur.
Regarde le présent et imagine ton futur.
Partir à travers l'espace et le temps pour réaliser le rêve d'une vie, pour sauver ses enfants, pour sauver l'humanité. Nolan offre une SF réaliste faisant échos à l'oeuvre de Jules VERNE avec des thématiques déjà traité tel que la temporalité (le montage de Memento) et la gravité (Inception).
Cette aspect réaliste renvoi à des problématiques liée à la relativité Einstein, comment empêcher, le temps de faire sont oeuvre ? Voir en accélérer le défilement de la vie de ses proches alors que le temps s'écoule normalement à la vitesse de la lumière.
Mais aussi et surtout nous renvoi à nous et questionne sur quelle terre, quel futur voulons nous laisser à nos enfants ?
Les références directe (2001 odyssée de l'espace, Solaris, Capricorne one) ou indirecte (Les ailes honneamise) sont nombreuse. Mais visuellement Nolan offre une mise en scène s'inspirant ses références tout en les surpassent jusqu'à offrir certaine séquences qui marqueront très longtemps les esprits (souvient toi l'expérience du trou noir).
Bien sur que le récit comprend des ellipses (Batman) et bien sur que Maconaughey fait du Mathew. Malgré ce, Interstellar s'engage sur la voie d'une SF consciente voir engagé mais non dénué d'émotion et d'humour équilibrant parfaitement le récit.