Pour une fois, j’ai décidé d’arriver au cinéma sans avoir rien vu du film, qu’il s’agisse des news ou des bandes-annonces. Conclusion : génial ! Interstellar est un film qui en surprendra plus d’un. Ici, on embarque pour une aventure de presque trois heures aux confins de l’espace sans toutefois basculer dans le film d’action de base avec des armées d’aliens et des combats dans tous les sens. Nolan nous a livré un film où, pour une fois, « Science » et « Fiction » sont presque sur un pied d’égalité. Il faut dire que la base scientifique est assez solide ou du moins très présente, ce qui risque de ne pas plaire à tout le monde. Du coup, les univers présentés restent finalement assez « plausibles » sans être insipides pour autant, loin de là !
Visuellement, le rendu est vraiment superbe et les plans sont grandioses. Le plus : la bande-originale signée Hans Zimmer, véritable cerise sur le gâteau, qui permet d’apprécier complétement le film. Côté scénario on pourra reprocher à Nolan quelques détails un peu trop prévisibles, des acteurs secondaires pas toujours bien choisis et des répliques parfois un peu creuses. Toutefois, le film mise sur l’aventure humaine et c’est bien les émotions qui ont la part belle cette fois, à défaut de scènes d’actions retentissantes. Ce qui n’empêche pas de ressentir la tension qui habite nos aventuriers ! Un bon point également pour Matthew McConaughey envers qui j’ai toujours eu quelques a priori mais qui s’en sort très bien en tant qu’acteur principal.
Interstellar est un film puissant qui prendra aux tripes les fans de SF…sauf si vous êtes plutôt hermétiques au style de Nolan et à sa gestion parfois hasardeuse des dialogues ! Il n’empêche que le rendu reste plutôt exceptionnel et que le scénario (autant « science » que « fiction ») en fait un des meilleurs films du moment.
See Ya !
Andey Z.