Interstellar c'est le film à l'affiche (faut dire avec la distribution de merde qu'on a actuellement c'est pas compliqué) alors c'était l'occasion. La bande annonce promettait beaucoup : bande son mélodieuse, casting de choix, paysage grandiose. Et toutes les promesses ont été tenues. La bande originale, signée d'un certain Hans Zimmer, est majestueuse bien que différente de tout ce qu'il faisait avant. La musique est magnifiquement bien mis en relation avec les plans et paysages cadrées par Nolan.
Niveau casting, Nolan a fait fort. Matthew McConaughey signe le plus beau rôle de ces dix dernières années (hormis peut être Dallas Buyers Club). Il est d'une sincérité à toute épreuve, toujours juste. C'est l'acteur qui sort du lot, sans contexte. Il est bien entouré avec Anne Hathaway (un poil en dessous, pas toujours très juste) et Jessica Chastain qui, elle, est impeccable comme à chaque fois. Nolan se paye même le luxe d'engager quelques guests en la personne de Matt Damon, Michael Caine ou Casey Affleck.
Niveau scénario c'est du pur Nolan, à ni rien comprendre. N'y aller pas si vous êtes fatigué car il faut être alerte pour bien suivre. Même le thème du film (le temps) reste dans la continuité avec des films comme Inception ou Memento. Il n'est guère étonnant de voir apparaître au générique Jonathan Nolan (à l'écriture du scénario).
Pour finir, je dirais que Nolan a gardé en mémoire une chose essentielle dans le cinéma : le divertissement. Car même si le film est beau, il le nourrit de nombreuses scènes d'actions, en alternance avec des scènes superbes sur la musique d'Hans Zimmer (encore lui). Ce qui fait que les 3h de film passe à une vitesse ... interstellaire !