Installe-toi (bien dans ton fauteuil)...
Ah, voilà de la grosse bonne SF technico-spatiale qui ravira tout le monde, ou presque !
Bon, la première demi-heure, tu te demandes vraiment ce que c'est que ce cadre bizarre dans lequel t'es plongé, sur une Terre du futur où pour autant les gens semblent vivre comme dans les années 50 (aucun gadget technologique style téléphone portable, pas de grosses caisses désignées, pas de buildings aux formes improbables, …). Pire, sur cette Terre du futur, plus aucune source de nourriture si ce n'est du maïs (coup de bol pour les Ricains au passage et l'industrie du cinema vendeuse de pop-corn). Pour cause, la Terre se rebelle en faisant attraper des maladies à toute forme de nourriture issue de l'agriculture… Et petit ponton, il y a de véritables tempêtes de sable régulières qui font qu'il y a de la poussière partout tout le temps… Bref, on m'aurait menti ? C'est quoi cette mise en situation bizarre ?
Puis d'un coup, tu passes du tout au tout, le mec te sort un ordi de sous une couverture et prend le contrôle d'un drôle qui passait par là, il débarque dans une base cachée de l'aérospatiale qui est en train de construire une fusée high-tech pour aller vers d'autres galaxies chercher une nouvelle planète habitable en passant par un "trou de ver" apparu comme par enchantement près de Saturne. Le tout dans un jargon scientifique certainement aussi précis qu'incompréhensible.
Bref, tu passes d'un "je-comprends-rien-à-cette-mise-en-scène-de-scénario-catastrophe)où-la-Terre-se-rebelle-contre-l'homme" à "je-comprends-rien-à-cette-solution-qu'on-essaye-de-me-faire-passer-pour-super-cohérente-mais terriblement-trop-technico-complexe-pour-la-comprendre".
Malgré tout, Matthew McConaughey reste génial tout du long (2h45) et beaucoup de messages simples et forts sont distribués au gré du film, agrémentés de magnifiques effets spéciaux.
Voilà, on s'ennuie pas !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.