Un film attendu avec impatience pour le genre traité par celui qui le traite. Monsieur Nolan m'a pourtant déçu sur ce coup... je m'explique.
Nous commençons en se disant que c'est du Nolan, donc que l'on s'attend à du blockbuster, avec toute les belles images etc mais quand même, différent et avec du fond. Il s'avère que la forme est là, le fond beaucoup moins.
Bel essai de sa part avec un casting qui est pourtant prometteur mais qui nous livre une médiocre performance. Mc Conaughey, Hathaway et Caine font rêver mais n'arrive pas à faire confondre la chimère de la réalité à mon grand regret. En effet il me semble qu'ils restent trop en surface là où la prétention de Nolan fait que le jeu pouvait aller très très trèèèèèès loin. La psychologie des personnages n'est absolument pas crédible au vu de l'aventure qui leur arrive perdu dans l'espace-temps. Imaginez vous avoir le poids de l'avenir de l'Humanité sur les épaules en partance pour un voyage complètement inconnu et risqué. On serait à la limite du pétage de plombs même bien entraîné mais dans ce film pas de soucis pour les héros!
Les plus pinailleurs me dirons : "c'est un film de science fiction". Oui mais NON. On est plutôt sur de l'anticipation... et pardonnez moi, mais lorsque l'on s'appuis sur des technologies, théories et hypothèses existantes, on se doit d'être un minimum crédible. La recherche de Nolan sur le sujet (physique quantique et aéro-nautique) est ici très faible.
Le film est remplis d'incohérences, de raccourcis, de non sens et de créativité stérile.
L'Odysée de l'Espace était un film pionnier dans le genre. Nolan ne part pas très loin dans l'inconnu, dans la matière noire, la distorsion du temps et de la matière alors qu'il le pourrait largement comme il nous avait livré dans son très bon Inception.
Sans vouloir spoiler quoique ce soit, la scène de fin est presque risible et incompréhensible surtout lorsque Nolan n'aborde aucunement le transfert de coordonnées géographiques....pour ceux qui l'ont déjà vu.
Pour finir et ne pas vous embêter trop longtemps, je résumerais en disant : déception, surface, réflexion infantile....et je ne dis pas naïve car la pensée naïve peut être très très intéressante.
Le bon point est que le film grâce au genre dans lequel il s'inscrit m'a presque donné une nuit blanche à me questionner sur l'existence humaine et la physique quantique.
Bon visionnage à ceux qui ne l'ont pas encore vu, et bonne découverte sur d'autres bon film du genre pour les autres.