Ce film m'a déçue à plusieurs titres. Au niveau de l'image tout d'abord : outre le fait qu'il n'est pas en 3D (surprenant pour un film de ce calibre) rien d’époustouflant, il n'est même pas beau esthétiquement et il vient après Gravity ce qui lui fait mal. Personnellement, j'ai eu du mal à entrer dans le jeu, les paysages des planètes visitées font paysages terrestres mal maquillés.
Le film est long, trop long, surtout lorsqu'on arrive à la fin on se dit "tout ça pour ça !?!!!".
Nolan a lui même dit qu'il était un admirateur de "2001" et qu'il voulait lui rendre hommage et là est le problème : on sent une inspiration, certains clins d'oeil à "2001" mais Interstellar ne lui arrive pas à la cheville: où est le côté métaphysique de "2001" ? Le film de Kubrick était révolutionnaire dans ses effets spéciaux, ceux d'Interstellar sont très moyens. La fin de "2001" laisse le spectateur avec ses interrogations, ici tout est trop expliqué et attendu.
Finalement, le seul moment du film qui m'a fait vibrer est le décollage de la fusée (c'est dire !!!).
Interstellar est un film de science-fiction correct, mais ce n'est pas un chef-d'oeuvre, on a vu beaucoup mieux et je le trouve un peu dépassé par rapport à ce qui se fait aujourd'hui en SF.