J'écris cette critique après avoir vu 3 fois le film et, même si le happy-ending est plus plausible, j'ai recueilli assez d’éléments pour étayer une théorie personnelle.


Pour moi, l'humanité ne survit pas et Cooper meurt et ce pour plusieurs raisons :




  1. Le poème de Dylan Thomas "N'entre pas sans violence dans cette bonne nuit" du film raconte la vision de la fin du monde vécut par les hommes. La rage évoquée dans ce poème est celle de l'homme envers sa propre espèce qui a laissé cet apocalypse arriver sans n'avoir rien pu faire pour l'en empêcher.


  2. La traversée d'un trou noir comme Gargantua nous oblige à croire que Cooper ne peut pas en sortir une fois atterris dedans, car à l'intérieur le temps s'arrête. Un trou noir absorbe TOUT et ne laisse rien ressortir.
    Je veux bien croire que les êtres humains auront évolués dans le futur, mais de là à imaginer contrôler la plus grosse force de l'univers...


  3. Cooper arrive à la fin dans un monde tellement complexe qu'il s'agit d'une construction d'êtres extrêmement évolués dans le futur. Pourtant, lui, l'homme du passé, sans aucune notion, est en mesure, d'instinct, de contrôler ce monde multi-dimensionnel, au point de pouvoir communiquer avec sa fille dans le passé.
    Tout ceci, sans mode d'emploi...


  4. Toutes les choses qui arrivent dans l'enfance de sa fille, Murphy, peuvent très bien être dû à la poussière car elle n'est pas seulement omniprésente, elle contraint le port d'un masque, de retourner les couverts, les voiture de s'arrêter,etc.
    Elle peut aisément faire tomber des livres d'une bibliothèque, surtout dans une vieille maison comme la leur où la poussière peut s'incruster partout.
    Tout comme l'eau, il ne faut pas sous-estimer sa force de destruction.


  5. Le commandant Mann ( Matt Damon ) dit qu'à l'instant de sa mort, la dernière chose qu'un homme "veut" voir c'est le visage de ses enfants. C'est parce qu'il est en train de mourir que Cooper revoit sa fille dans son délire à la fin.


  6. Dans la scène finale, comme par hasard, Cooper est accompagné de TARS le robot. Ce robot dont on sait que sa franchise est réglé à 90% car il dit lui-même que parfois il vaut mieux ne pas dire la vérité à un humain. TARS, comprend que Cooper va mourir est le réconforte dans son délire en lui parlant de cette bibliothèque virtuelle.


  7. Pour moi, la raison principale, pour laquelle Cooper vit son expérience finale tient au détail près dans une conversation qu'il a eu avec Brand. Chaque mot à son importance dans son discours :
    " L’amour n’est pas une invention à nous. Il est observable et tout puissant. Il a forcément un sens. Nous aimons nos morts.(…)Peut-être que l’amour a un sens plus profond que nous ne pouvons pas encore comprendre. Peut-être un témoignage. La marque d’une dimension supérieure que nous ne pouvons pas consciemment concevoir. Je vais à l’autre bout de l’univers, attiré par un homme partis il y a 10 ans et qui, selon toute vraisemblance, est mort.
    De toutes les choses que nous percevons seul l’amour transcende les dimensions temporelles et l’espace-temps."




Même si j'adhère à 90% pour le happy-ending, je me laisse 10% de croire à une fin tragique, d'autant que c'était le choix initiale de Nolan.

Créée

le 2 avr. 2015

Critique lue 1.1K fois

4 j'aime

1 commentaire

Critique lue 1.1K fois

4
1

D'autres avis sur Interstellar

Interstellar
Samu-L
9

Rage against the dying of the light.

Un grand film, pour moi, c'est un film qui m'empêche de dormir. Un film qui ne s'évapore pas, qui reste, qui continue à mijoter sous mon crâne épais, qui hante mon esprit. Le genre de film qui vous...

le 6 nov. 2014

431 j'aime

72

Interstellar
blig
10

Tous les chemins mènent à l'Homme

Malgré ce que j'entends dire ou lis sur le site ou ailleurs, à savoir que les comparaisons avec 2001 : L'Odyssée de l'Espace sont illégitimes et n'ont pas lieu d'être, le spectre de Kubrick...

Par

le 28 févr. 2015

331 j'aime

83

Interstellar
guyness
4

Tes désirs sont désordres

Christopher navigue un peu seul, loin au-dessus d’une marée basse qui, en se retirant, laisse la grise grève exposer les carcasses de vieux crabes comme Michael Bay ou les étoiles de mers mortes de...

le 12 nov. 2014

299 j'aime

141

Du même critique

Le Monde après nous
TaylanHiuk_BatManuel
3

Copie collé avant et après nous

Encore un des sujets les moins originaux et les plus traité.Pour moi absolument rien de nouveau :- une ado rebelle qui énèrve dès qu'elle parle. Être en colère en permanence pour toujours pas dire...

le 11 déc. 2023

4 j'aime

Sharper
TaylanHiuk_BatManuel
3

Nouvelle génération de film sans conviction

Beaucoup de moyen pour un film prévisible depuis la première scène.L Histoire est d'une banalité mais ho la la pas grave hein parce qu'on a une idée de fin incroyable dont personne ne s'attend.Si...

le 22 févr. 2023

3 j'aime