Nolan, réalisateur culte pour les uns, surestimé pour les autres, et sympathique pour le restant nous livre sa vision du film spatial, mêlé à l 'anticipation. Très attendu, laissera-t-il un goût de frustration dans la bouche des fans ?
Les + : Nolan peut se targuer d'un enrobage réussi, les effets spéciaux en mettent plein les mirettes, et les décors, artisanaux, font des merveilles pour nous immerger dans cette ambiance tantôt fin du monde, tantôt spatiale. McCaugney tient son rôle principal avec brio, et quelques scènes pourraient presque tirer la larmichette aux plus dur(e)s d'entre nous. La bande-son accompagne bien le film, nous transportant loin de notre Terre vers ces cieux inconnus ! Reste finalement un aspect scientifique bien respecté ...
Les - : ... Qui subit la tendance qu'a Nolan à vouloir tout expliquer : vouloir faire un film avec une exactitude scientifique est bien, l'envahir d'explications, ça ne l'est pas par contre. Tout comme ces dialogues à rallonge, des fois même niais au possible (Oh, Nolan !), qui plombent le film et qui rallongent artificiellement sa durée. En voyant le film, je me suis dis qu'on aurait pu couper pas mal de scènes sans perdre le sens, ni la profondeur du propos. On aurait pu aussi couper quelques rôles secondaires, ou au mieux les améliorer, car beaucoup sont transparents ici, faisant plutôt office de faire-valoir au "héros". Enfin le déroulement du film, pas trop prévisible, s’entache d'une fin quelque peu ... étrange, un peu raté. Le film aurait pu s'arrêter plus tôt ou finir légèrement autrement, je ne spoilerai pas.
Au final, un film avec un gros potentiel mais qui se dégonfle un peu. Certes, il tient son rôle de divertissement, mais il avait plus que ça à montrer, de par son sujet et son ambition affiché. Pour finalement souffrir d'une mise en scène trop didactique.
Un 5,5/10 arrondi à 6/10.