Là c'est du lourd. Un film qui nous fait voyager vers l'infini et l'au-delà. Après visionnage je n'ai pas su quoi en penser, je ne savais pas dire si j'avais aimé ou pas. Je l'ai donc regardé une seconde fois quelques jours plus tard.La première fois j'étais fatigué et j'avais du mal à rester concentrer. L'essentiel c'est qu'il ne m'a pas laissé indifférent surtout au second visionnage.
Concernant l'histoire, cela se passe quand la terre est à bout de souffle, l'oxygène se fait de plus en plus rare, les êtres humains sont donc destinés à mourir asphyxié. Il est donc grand temps de quitter la terre et d'explorer de nouveaux mondes. Voilà pour le début de l'histoire.
Durant le film, vous aurez droit à des explications sur les trous noirs, la distorsion du temps, la gravité et d'autres sujets traitant de la science\univers. Vous apprendrez comment voyager rapidement entre un point A et un point B dans l'espace en empruntant des "tunnels" faisant offices de raccourcis. Vous voyagerez à travers les étoiles à la recherche d'une nouvelle planète habitable. En effet, ne vous attendez pas à un film d'action où sa pète dans tous les sens sinon vous serez vite déçu.
Nous sommes en face d'un grand film de science fiction sur le thème de l'exploration et du devenir de l'humanité. Ce film traite notamment de la psychologie humaine , l'équipage sera confronté à certain dilemme et devront faire des choix pour survivre voire pour la survie de l'humanité. Il est intéressant de voir jusqu'où l'homme peut aller pour sauver l'humanité. Le thème sur le sacrifice est aussi développé. Le tout est servi avec des effets spéciaux aux petits oignons : les moments à bord du vaisseau, les manoeuvres dans l'espace, les robots d'assistances, tout est bien retranscrit. Le contraste entre le silence complet qui règne dans l'espace et le vacarme à l'intérieur du cockpit : le stress de l'équipage, le son des différents instruments de navigation, les tremblements du vaisseau, cela rend l'immersion encore plus réaliste. Les planètes visités non seulement nous réservent quelques surprises mais surtout nous offrent de somptueux paysages.
L'image est très soignée. La bande son accompagne très bien l'ensemble, en même temps c'est Hans Zimmer qui est au commande donc autant dire qu'il n'y avait rien à craindre de ce côté là. Les quelques notes de musiques m'ont laissé une étrange impression. Elles font un peu stressé, elle nous met un peu mal à l'aise parfois en amplifiant le côté "dramatique" un peu comme pour nous faire rappeler que nous sommes bien seul dans cet immense univers. J'attache beaucoup d'importance à la bande son d'un film et celle d'Interstellar est vraiment réussi. Les acteurs ont été bon mais ne m'ont pas non plus marqué, quoique la petit fille et son père étaient au-dessus du lot. Faut-il crier au chef d'oeuvre? Je pense qu'il en a largement "la stature" au vu de toutes ses qualités. Interstellar un film comme en ne verra plus avant de longues années. .à voir absolument.